L'Usine Energie

Des experts de l’AIEA de retour à Fukushima

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

19 experts de l’AIEA ont entamé ce 25 novembre une inspection de la centrale endommagée de Fukushima.

Des experts de l’AIEA de retour à Fukushima © Tepco

Sept mois après leur précédente mission, les experts de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) sont de retour à la centrale de Fukushima pour évaluer le travail de l’opérateur Tepco. Durant dix jours, 19 agents vont inspecter le site et interroger les protagonistes sur les procédures mises en œuvre.

"Nous allons mettre en particulier l'accent sur les efforts déployés pour gérer l'eau contaminée et sur les opérations de transfert du combustible nucléaire stocké dans la piscine du réacteur 4 en un lieu plus sûr", a expliqué à l’AFP Carlos Lentijo, chef de la mission, lors d'un point de presse. "Cela va nous permettre d'évaluer les circonstances en détail et de fournir des conseils supplémentaires à Tepco si nécessaire pour améliorer la situation". La mission publiera un rapport préliminaire le 4 décembre, au dernier jour de sa visite, et un compte-rendu complet deux mois plus tard.

opération délicate

Cette visite intervient alors qu’a débuté le retrait du combustible de la piscine du réacteur 4. 22 barres de combustible usé ont jusqu'ici été évacuées sans problème, mais il en reste encore plus de 1500 à extraire. L’opération durera environ un an. Il faudra ensuite traiter les piscines de désactivation 1 et 3.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

26/11/2013 - 12h27 -

J'allais dire que les experts de l'AEIA n'ont pas été les premiers pour voir les morts de Tchernobyl...
Mais votre premier lien a pour titre : les eaux de F. 'pourraient' avoir atteint l'océan...
Le pire reste donc au conditionnel ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte