Des experts de l’AIEA de retour à Fukushima
19 experts de l’AIEA ont entamé ce 25 novembre une inspection de la centrale endommagée de Fukushima.
Sept mois après leur précédente mission, les experts de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) sont de retour à la centrale de Fukushima pour évaluer le travail de l’opérateur Tepco. Durant dix jours, 19 agents vont inspecter le site et interroger les protagonistes sur les procédures mises en œuvre.
"Nous allons mettre en particulier l'accent sur les efforts déployés pour gérer l'eau contaminée et sur les opérations de transfert du combustible nucléaire stocké dans la piscine du réacteur 4 en un lieu plus sûr", a expliqué à l’AFP Carlos Lentijo, chef de la mission, lors d'un point de presse. "Cela va nous permettre d'évaluer les circonstances en détail et de fournir des conseils supplémentaires à Tepco si nécessaire pour améliorer la situation". La mission publiera un rapport préliminaire le 4 décembre, au dernier jour de sa visite, et un compte-rendu complet deux mois plus tard.
VOS INDICES
source
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
148.8 -2.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
opération délicate
Cette visite intervient alors qu’a débuté le retrait du combustible de la piscine du réacteur 4. 22 barres de combustible usé ont jusqu'ici été évacuées sans problème, mais il en reste encore plus de 1500 à extraire. L’opération durera environ un an. Il faudra ensuite traiter les piscines de désactivation 1 et 3.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir