Des exigences de fonds propres nécessaires pour Credit Suisse et UBS après Archegos, selon BNS

ZURICH (Reuters) - Les pertes liées à l'exposition au fonds d'investissement américain Archegos ont démontré la nécessité d'imposer à Credit Suisse et UBS des exigences de fonds propres dans le cadre du dispositif "too big to fail" (TBTF) pour garantir une résilience adéquate, a déclaré jeudi la Banque nationale suisse (BNS).
Des exigences de fonds propres nécessaires pour Credit Suisse et UBS après Archegos, selon BNS
Les pertes liées à l'exposition au fonds d'investissement américain Archegos ont démontré la nécessité d'imposer à Credit Suisse et UBS des exigences de fonds propres dans le cadre du dispositif "too big to fail" (TBTF) pour garantir une résilience adéquate, a déclaré jeudi la Banque nationale suisse (BNS). /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

"Cet incident démontre que les banques sont exposées à des risques importants qui ne sont pas nécessairement liés à des chocs financiers macroéconomiques ou systémiques, mais qui peuvent néanmoins conduire à des pertes importantes", a déclaré la banque centrale dans son rapport 2021 sur la stabilité financière.

La BNS note que les deux banques, "et en particulier Credit Suisse", ont accusé de lourdes pertes.

UBS a fait état d'une perte de 774 millions de dollars liée à son exposition au fonds Archegos qui a fait défaut sur des appels de marge fin mars.

De son côté, la banque d'investissement de Credit Suisse a accusé une perte de plus de cinq milliards de dollars imputable à la faillite du fonds spéculatif américain après avoir déjà souffert de la faillite d'un autre client, la société britannique de services financiers Greensill Capital.

La BNS a souligné que l'exposition directe de Credit Suisse à Greensill était nettement inférieure à son exposition à Archegos mais elle a prévenu que la banque pourrait encore accuser des charges liées à d'éventuelles demandes de compensation de la part de clients.

"Chaque fois que la défaillance d'une seule contrepartie affecte de façon importante une banque, l'affaire revêt généralement une dimension de risque opérationnel et les processus de contrôle interne de la banque doivent être revus", a ajouté la banque centrale suisse.

Credit Suisse et UBS ont fait preuve de résistance dans l'environnement économique difficile actuel, qui présente plusieurs risques pour la stabilité financière, a par ailleurs indiqué la BNS.

De nouvelles mutations du coronavirus, qui pourraient nécessiter des mesures de confinement supplémentaires ou plus durables, pourraient retarder la reprise, voire entraîner une nouvelle récession, ce qui affecterait les portefeuilles de crédit des banques, a ajouté la banque centrale.

La BNS a relevé des signes de tensions sur les marchés des actions, du crédit et de l'immobilier dans un certain nombre de pays, ainsi qu'une dette publique et privée mondiale historiquement élevée.

(Brenna Hughes Neghaiwi; Blandine Hénault pour la version française, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS