Des étudiants ingénieurs français en route pour battre un record du monde de vitesse ?

Des étudiants ingénieurs de l'ESTACA, école située à Laval (Mayenne), souhaitent battre le record du monde de vitesse dans la catégorie véhicule électrique de moins d'une tonne. Leur Streamliner, entièrement fabriqué par leurs soins, va s'élancer sur la piste lors de la très célèbre Speek Week de Bonneville (Utah, Etats-Unis).

Partager
Des étudiants ingénieurs français en route pour battre un record du monde de vitesse ?
Depuis 2015 une trentaine d'ingénieurs de l'ESTACA fabrique un Streamliner afin de battre un record du monde de vitesse.

Direction le lac salé de Bonneville (Utah, Etats-Unis) et sa très célèbre Speed Week. Du 12 au 14 août différents véhicules cherchent à y battre divers records du monde de vitesse. Et ce n'est pas le jaune fluo de leur Streamliner qui a attiré l'attention sur cette équipe de français, mais leurs âges. Seule équipe d'étudiants présente, les autres concurrents parlent déjà de "The famous student team", relate l'équipée sur sa page Facebook.

Le rêve de ses ingénieurs ? S'élancer à plus de 345 km/h sur la piste et battre le record du monde de vitesse dans la catégorie voiture électrique de moins d'une tonne. Formés à l'Estaca, école d'ingénieurs de Laval, ils travaillent depuis 2015 sur ce projet. En y consacrant leur temps libre avec un budget final de seulement 240 000 euros quand d'autres concurrents dépassent les 3 millions, ils sont parvenus à fabriquer un Streamliner. Leur véhicule est doté de deux moteurs électriques de 250ch chacun. Il fait sept mètres de long pour 0,9 mètre de large et 0,9 mètre de hauteur, et pèse environ 880 kg.

Peut-être que c'est un projet un peu fou. Mais, pour l'instant, tout se passe bien pour ces étudiants. Arrivés le 10 août sur le site, l'équipe a finalement passé le contrôle technique le 16 août après avoir dû effectuer quelques petites modifications au niveau de la sécurité du pilote dans la cellule de survie.

Un run rookie brillement réussi

Cette première étape franchie, les étudiants de l'Estaca ont ensuite brillement passé le run des rookies. Etant nouveaux venus sur le circuit, leur Streamliner a du s'élancer sur une piste de 5 kilomètres sans dépasser les 240 km/h afin d'obtenir la licence les autorisant à aller sur la piste principale de 11 kilomètres.

Le fameux sésame en poche, l'équipe va maintenant pouvoir effectuer différents run, jusqu'à vendredi 20h (heure locale), afin de franchir différents paliers. Ils expliquent sur leur page Facebook vouloir aller jusqu'à 190 km/h, puis 306 km/h avant d'essayer de franchir les 345 km/h afin d'établir un nouveau record du monde. Vont-ils parvenir à réaliser leur rêve ?

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS