Des essais grandeur nature de drones civils autorisés aux Etats-Unis

Les autorités américaines ont annoncé le 30 décembre avoir autorisé sur six sites aux Etats-Unis des essais de drones civils destinés à différents usages, y compris commerciaux.

Partager
Des essais grandeur nature de drones civils autorisés aux Etats-Unis

Décollage imminent pour le drone civil aux Etats-Unis. La Federal Aviation Administration (FAA) avait déjà approuvé l'utilisation de drones dans le ciel américain pour des missions de surveillance ou de recherche. Mais le feu vert donné le 30 décembre va permettre à des entreprises ou des universités de réaliser des tests d'usages très divers, comme le traitement des cultures agricoles, la lutte contre le braconnage ou encore la livraison de colis, une activité que le géant du commerce électronique Amazon dit vouloir développer. "Cela va permettre de mener ces recherches sur une très grande échelle dans tout le pays", a assuré Michael Huerta, le président de la FAA. Le premier site d'essai devrait ouvrir dans six mois et les tests dureront jusqu'en 2017 au moins.

énorme potentiel

Si les drones représentent déjà une activité en croissance pour les groupes d'aéronautique et de défense comme Boeing, Northrop Grumman, Lockheed-Martin ou encore AeroVironment, leur usage est encore pour l'essentiel réservé à l'armée et aux services de sécurité. Mais la FAA doit fixer d'ici 2015 le cadre réglementaire des usages civils de ces aéronefs sans pilote.

Les dépenses mondiales consacrées aux drones devraient pratiquement doubler d'ici dix ans pour atteindre 11,6 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros) par an selon la société d'études spécialisée Teal Group.

Six sites pilotes

De son côté, l'Association for Unmanned Vehicle Systems International (AUVSI), estime que les drones pourraient générer une activité économique représentant plus de 80 milliards de dollars sur dix ans aux Etats-Unis et créer plus de 100 000 emplois. Les six sites d'essai retenus par la FAA (en Alaska, au Nevada, dans l'Etat de New York, dans le Dakota du Nord, au Texas et en Virginie) ont été sélectionnés parmi 25 candidatures émanant de 24 Etats. "Ces sites d'essai vont nous apporter des informations importantes sur la meilleure manière d'assurer l'émergence en toute sécurité de cette technologie avancée dans le ciel de notre pays", a déclaré dans un communiqué le secrétaire aux Transports, Anthony Foxx.

Avec Reuters (Alwyn Scott; Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS