Des espoirs de soutien font rebondir Wall Street

(Reuters) - La Bourse de New York rebondit mardi après avoir subi la veille sa pire séance depuis la crise financière, portée par des espoirs de relance budgétaire pour éviter l'entrée de l'économie mondiale en récession.
Partager
Des espoirs de soutien font rebondir Wall Street
La Bourse de New York rebondit mardi. L'indice Dow Jones gagne 2,96%, et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 2,72%. /Photo prise le 9 mars 2020/REUTERS/Carlo Allegri

L'indice Dow Jones gagne 706,09 points, soit 2,96%, à 24.557,11 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 2,72% à 2.821,18 points après quelques minutes d'échange.

Le Nasdaq Composite prenait 3,64% à 8.239,81 points à l'ouverture.

Déjà fragilisés par les effets sur l'économie de l'épidémie de coronavirus, les trois indices phares de Wall Street américains ont perdu lundi entre 7% et 8%.

Un "lundi noir" qui s'explique également par la décision de l'Arabie saoudite de baisser ses prix de vente et d'augmenter sa production, conséquence de l'échec des discussions entre l'Opep et la Russie la semaine dernière à Vienne pour tenter de soutenir les cours.

Les marchés attendent la conférence de presse de Donald Trump qui a déclaré lundi qu'il rencontrerait des responsables républicains du Congrès pour discuter de la mise en place de mesure de relance, notamment une baisse de la fiscalité sur les salaires.

Les marchés anticipent une nouvelle baisse de taux de la Réserve fédérale la semaine prochaine ainsi qu'un ensemble de mesures de soutien de la Banque centrale européenne, dès jeudi.

Le Japon a dévoilé mardi un nouveau plan de mesures d'un montant équivalent à 3,5 milliards d'euros afin de protéger la fragile économie japonaise des effets du coronavirus.

Les cours du brut reprennent près de 8% après avoir subi la veille leur plus importante chute depuis la première guerre du Golfe, en 1991.,. La Russie n'exclut pas des actions conjointes avec l'Opep afin de stabiliser le marché pétrolier, a déclaré mardi le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, relayé par les agences Ifax et Tass.

Exxon Mobil et Chevron gagnent respectivement 4,19% et 5,07%. Le secteur de l'énergie grimpe de 4,44% après avoir perdu 20% lundi.

Portés par le sentiment de marché, American Airlines prend 4,68% et Delta Airlines gagne 3,56%, malgré la réduction de leurs capacités sur le marché américain et à l'international pour la saison estivale en raison de l'épidémie de coronavirus.

Particulièrement malmenées lundi par la chute des rendements obligataires, les banques JPMorgan, Bank of America, Citigroup, Wells Fargo, Morgan Stanley et Goldman Sachs gagnent entre 2,71% et 5,39%.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS