Des équipements aérauliques pour une meilleure "nano-sécurité"

Ermaflux commercialise des équipements spécifiques dont les cabines de pesée pour la manipulation de pulvérulents. Ces équipements se caractérisent par leur haut degré de confinement et sont adaptés aux manipulations de produits sous formes de nanoparticules.

Partager
Des équipements aérauliques pour une meilleure
Poste de travail nanosécurisé commercialisé par Ermaflux.

Garantir la protection des opérateurs et de l'environnement lors de la manipulation de pulvérulents. Tel est l'objectif de la société Ermaflux, spécialisée dans les dispositifs pour salles propres. Basée à Creil (Oise), cette entreprise propose à ses clients des équipements pour salles propres capables de confiner tous types de particules, y compris celles de taille nanométrique. « Au départ, nous avons conçu ce type d'équipements dans le cadre d'une collaboration sur le projet Nano SERT », se souvient Cyrille Gomes, ingénieur technico-commercial chez Ermaflux. La société Ermaflux a développé plusieurs postes de travail nanosécurisés, au travers de son expérience.

L'entreprise Ermaflux a notamment mis au point des sorbonnes filtrées de laboratoire, dont la sorbonne 400 SOR. Elle maintient une dépression selon différents types de débit d'air : fixe, asservi à hauteur de vitre ou asservi à la vitre et au CVC local. Ermaflux les propose également en double hotte en vis-à-vis. Elle est basée sur la norme EN14175 et XPX15-211, l'équipement est disponible avec différentes options dont un système de compensation automatique de l'encrassement des filtres, une guillotine électrique frontale et un système de sécurité incendie. « Ce dispositif de sécurité fonctionne selon un mode d'extinction par inertage à l'intérieur de la hotte », précise Cyrille Gomes. Avant d'ajouter : « Nous avons également cette sorbonne avec une ergonomie et une sécurité accrues, notamment pour les opérateurs de maintenance lors du remplacement des filtres ».

Plusieurs développements nés du projet Nano SERT

La société Ermaflux conçoit également des postes de sécurité pour les manipulations de nanoparticules (PSN). Pour cela, la société s'est inspirée de son poste 530 PSM dédié à la sécurité microbiologique, et l'a adapté aux nanoparticules. Fonctionnant en flux laminaire vertical, il assure une triple protection : celle du produit (filtration unidirectionnelle), celle de l'opérateur (veine de garde) et celle de l'environnement (rejet de l'air).

De plus, l'entreprise a travaillé avec plusieurs laboratoires sur un isolateur « hybride » : le modèle 610 ISO. « Il s'agit en fait d'un isolateur de classe 4 combiné à une sorbonne de laboratoire », détaille Cyrille Gomes. Cette enceinte fonctionne en dépression à régime constant, permettant de bénéficier d'un pic d'exposition à l'intérieur inférieur à 1µg/m3. Disponible avec ou sans circuit d'air, elle peut être équipée d'un système de décontamination par biocide embarqué, d'un système d'inertage (incendie), et d'un dispositif de contrôle de température et d'hygrométrie.

La société, forte de son expérience, a développé de nouveaux postes basés sur le principe Nano SERT, notamment la cabine de pesées intégrant une protection contre les nanoparticules. Elle est conçue pour répondre aux exigences de la norme ISO 5 à l'ISO 8, et selon EN 14644-1 ou classe B à C selon les BPF/GMP. Cet équipement opère un soufflage d'air filtré HEPA à vitesse constante et unidirectionnelle sur une large surface. Cette cabine permet ainsi de réduire le pic d'exposition à 10 µg/m3 et cela, avec une nuisance sonore répondant à l'ISO (60 dbA). « La performance de filtration de l'équipement offre la possibilité à l'utilisateur de s'affranchir de systèmes nécessitant des ventilateurs puissants et bruyants », explique Cyrille Gomes. Équipé d'un dispositif RABS (partiel ou local), l'équipement peut fonctionner selon le souhait du client en recyclage total ou partiel de l'air (en circuit fermé) ou bien en tout air neuf (circuit ouvert). Déclinée en plusieurs matériaux (Inox 304L, inox 316L) et des alliages spéciaux tels que l'hastelloy ou l'halar, la cabine 790 CPE RN est disponible avec plusieurs options telles qu'avec un système de compensation calorifique des ventilateurs, une cloison latérale avec ou sans vitrage. En outre, Ermaflux propose ce poste de pesée avec une cloche pour micro-pesée, une barre ionisante et un triple étage de filtration à la reprise.

Un intérêt croissant pour la "nanosécurité"

Avec sa nouvelle gamme d'équipements aérauliques, Ermaflux entend répondre à la demande de ses clients concernant la manipulation d'ingrédients sous forme de poudres ou de pulvérulents. « Depuis quelques années, nous avons constaté un intérêt croissant pour la maîtrise du risque lié à l'exposition aux nanoparticules dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie, de la recherche, de la cosmétique et des applications spécifiques », indique Cyrille Gomes. D'ailleurs, Ermaflux, de par son savoir-faire et sa compétence, a été retenue pour la création et la réalisation d'une zone expérimentale dédiée aux nanoparticules pour un laboratoire de recherche en Belgique.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS