Des éoliennes Enercon dans le ciel picard

La Compagnie nationale du Rhône inaugure le 15 novembre dans la Somme un parc éolien de 5 éoliennes totalisant une puissance installée de 11,5 MW. Ce parc est le premier à être équipé des mâts en béton fabriqués par l’usine Enercon de Longueil-Sainte-Marie près de Compiègne (Oise).

Partager
Des éoliennes Enercon dans le ciel picard
Parc éolien de Buigny.

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) inaugure le 15 novembre dans la Somme un parc éolien de cinq éoliennes Enercon représentant une puissance installée de 11,5 MW et un investissement de 13 millions d’euros. Ce parc éolien du Chêne, implanté sur les communes de Buigny, Gamaches et Maisnières-en-Vimeu, est en service depuis août 2013. C’est la société Energie Team, qui a son siège à Oust-Marest (Somme) qui en assure l’exploitation et la maintenance.

Eoliennes fabriquées de A à Z par Enercon

Le parc du Chêne est le premier à être équipé des mâts en béton fabriqués par l’usine de Longueil-Sainte-Marie (Oise) du groupe Enercon, le fabricant allemand d’éoliennes terrestres qui a réalisé, en France, un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2012. Cette usine de 90 salariés située près de Compiègne vient d’obtenir la certification ISO 9001. Les mâts ont été acheminés par camion sur le site sous forme de tronçons - des demi-anneaux - depuis l’usine de Longueil. L’assemblage du mât consiste à monter le mât en plaçant les anneaux les plus larges à la base.

"L’assemblage des éoliennes elles-mêmes a ensuite été effectué sur place avec les éléments (nacelles, pales…) issus des différentes usines européennes d’Enercon", précise un porte-parole de l'entreprise. Une façon de rappeler que le groupe allemand fabrique tous les composants de ses éoliennes terrestres : mâts, pales, nacelles, générateurs, alternateurs. Il produit à la fois des mâts en acier et des mâts en béton et se présente comme un précurseur pour les mâts en béton.

"Pour les mâts de grande hauteur, nous pensons que le béton est préférable à l’acier car il permet une plus grande rigidité. L’autre atout du béton est qu’il est moins soumis aux fluctuations de prix que l’acier", avait expliqué Henry Nicollet, directeur de l’usine de Longueil, à usinenouvelle.com à l’occasion de la première pierre de l’usine de Longueil-Sainte-Marie.

1 000ème éolienne installée en France

Lors de l’inauguration de son usine en octobre 2012, Enercon avait souligné qu’il s’agissait de sa première usine en France mais aussi de la "première usine d’un constructeur d’éoliennes sur le territoire français". Il fête le 15 novembre la mise en service de sa 1 000ème éolienne installée en France et approche les 2 000 MW installés en France.

De son côté, la Compagnie nationale du Rhône célèbre le même jour sa 27ème installation éolienne. Avec ce parc, la CNR franchit les 300 MW de puissance installée en éolien. Le producteur historique d’électricité hydraulique, indique dans un communiqué qu’il a l’ambition de détenir et/ou gérer plus de 600 MW en éolien en 2017.

La compagnie nationale du Rhône (1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires) concessionnaire du fleuve Rhône et aménageur des territoires traversés est détenue par la Caisse des Dépôts, des collectivités locales et GDF-Suez (49,97 %). En 2003, elle a engagé une diversification de son mix énergétique en s’ouvrant à l’éolien et au photovoltaïque.

Claire Garnier

0 Commentaire

Des éoliennes Enercon dans le ciel picard

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS