Des entreprises US pressent Trump de mettre fin au conflit commercial avec la Chine

WASHINGTON (Reuters) - Walmart, Target Corp et plus de 600 autres sociétés américaines ont demandé dans une lettre publiée jeudi au président américain Donald Trump de mettre fin au conflit commercial qui oppose les Etats-Unis à la Chine, arguant que les tarifs douaniers affectent les entreprises et les consommateurs américains.
Partager
Des entreprises US pressent Trump de mettre fin au conflit commercial avec la Chine
Walmart, Target Corp et plus de 600 autres sociétés américaines ont demandé dans une lettre publiée jeudi au président américain Donald Trump de mettre fin au conflit commercial qui oppose les Etats-Unis à la Chine, arguant que les tarifs douaniers affectent les entreprises et les consommateurs américains. /Photo d'archives/REUTERS/Kamil Krzaczynski

Cette lettre est la dernière d'une série envoyée à l'administration Trump par "Tariffs Hurt the Heartland", la campagne nationale contre les tarifs douaniers appuyée par plus de 150 groupes commerciaux représentant les secteurs de l'agriculture, de la fabrication, du commerce de détail et des technologies.

Elle intervient alors que les tensions commerciales entre Washington et Pékin se sont aggravées depuis le mois dernier et avant une éventuelle rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 à Osaka les 28 et 29 juin.

Donald Trump a dit qu'il entendait rencontrer le président chinois à cette occasion et qu'il déciderait après d'imposer ou non des droits de douane sur près de l'ensemble des importations de produits chinois.

Les espoirs de progrès dans les discussions entre les deux grandes puissances économiques mondiales sont minces. Des sources ont indiqué à Reuters qu'il y a eu peu de préparatifs pour une rencontre.

"Nous restons inquiets de l'aggravation des tarifs douaniers", est-il écrit dans la nouvelle lettre envoyée jeudi. "La mise en oeuvre de tarifs douaniers généralisés n'est pas un outil efficace pour changer les pratiques commerciales déloyales de la Chine. Les droits de douane sont des taxes payées directement par les entreprises américaines ... et non par la Chine".

La Maison blanche n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.

Walmart, numéro un mondial de la distribution et premier employeur du secteur privé aux Etats-Unis, a déclaré que les droits de douane augmenteraient les prix pour les consommateurs américains.

Des droits de douane supplémentaires de 25% sur 300 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis, en plus de ceux déjà mis en oeuvre, feraient disparaître plus de 2 millions d'emplois aux États-Unis, est-il écrit dans la lettre, citant des estimations du cabinet international de consultants "Trade Partnership".

Ils augmenteraient également de plus de 2.000 dollars les coûts pour une famille américaine moyenne de quatre personnes et réduiraient la valeur du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis de 1%.

"L'intensification d'une guerre commerciale n'est pas dans l'intérêt du pays, et les deux parties perdront", dit la lettre.

(Nandita Bose, Blandine Hénault pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS