Des enfants sont détenus dans des prisons dans le nord-est de la Syrie, annonce le Comité international de la Croix-Rouge

par Stephanie Nebehay

Partager

GENÈVE (Reuters) - Des centaines d'enfants sont incarcérés dans des prisons pour adultes dans le nord-est de la Syrie, a déclaré mercredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dévoilant pour la première fois le sort de détenus.

Les enfants, pour la plupart des garçons, ont été transférés vers les prisons depuis un camp situé dans le désert et géré par les forces kurdes, a précisé l'organisation humanitaire.

"Des centaines d'enfants, surtout des garçons, dont certains n'ont pas plus de 12 ans, sont détenus dans des prisons pour adultes", a déclaré Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR pour le Moyen-Orient, lors d'une conférence de presse.

L'année dernière, le CICR a effectué 36 visites dans des lieux de détention en Syrie. Il exige des entretiens privés avec les détenus sur leur traitement et leurs conditions de vie, mais ses conclusions, confidentielles, ne sont communiquées qu'aux autorités.

Le CICR a accès à certains lieux de détention dans le nord-est de la Syrie, une zone contrôlée par les Kurdes syriens, a indiqué une porte-parole, qui a refusé de donner des détails.

(Stephanie Nebehay; version française Camille Raynaud)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS