Des encres à usage alimentaire chez Domino
Présentée à l’occasion de Labelexpo Europe, la gamme UV95 est destinée à être utilisée sur les presses numériques du constructeur britannique. -
La diversité des applications des presses numériques oblige les constructeurs à travailler sur les consommables qui, comme les encres, peuvent entrer en contact avec les denrées alimentaires une fois qu’elles sont imprimées sur les matériaux d’emballage ou les étiquettes. S’il n’existe pas encore de solution pour le contact direct, plusieurs options sont déjà présentes sur le marché pour le contact indirect, notamment les encres à base aqueuse. Domino a pour sa part mis au point une gamme de sept encres à séchage UV, la série UV95, qui sera dévoilée à l'occasion du salon Labelexpo Europe, à Bruxelles du 24 au 27 septembre. Destinée à ses presses numériques pour étiquettes N610i, la gamme est conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) de l'European Printing Association (EuPIA) et répond aux préconisations de Nestlé qui font office de référence sur le marché.
Ordonnance suisse
Tous les matériaux utilisés sont accrédités par l’ordonnance suisse relative aux encres dédiées aux emballages alimentaires. Plus important encore, ces encres ne contiennent pas de composants cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR) et, par conséquent, sous réserve du statut de migration, sont conformes à la réglementation de l'Union européenne sur les matériaux et objets en plastique destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. Regroupée au sein de la division Digital Printing Solutions, l’activité presses numériques de Domino inclut des solutions d’impression jet d’encre pour l’étiquette et l’emballage ainsi que les encres et les machines de contrôle associées. Domino, qui fait partie du groupe Brother depuis 2015, emploie plus de 2 800 personnes dans le monde avec une activité qui s’articule autour du matériel de codage et de marquage et des technologies telles que le laser, le jet d’encre et le transfert thermique.
VOS INDICES
source
-85 =
Janvier 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
115.9 +1.76
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement