Des emplois vont être supprimés chez DuPont

Les groupes américains DuPont et Dow Chemicals ont officialisé la fusion des deux entités pour former DowDuPont. Suite à cela, DuPont prévoir de supprimer 10% de son effectif.

Partager
Des emplois vont être supprimés chez DuPont

Alors que la rumeur circulait depuis quelques semaines autour de la fusion de deux géants de l’industrie chimique, Dupont et Dow Chemicals, cette information est désormais officielle. Le 12 décembre 2015, les deux entreprises ont confirmé leur rapprochement. Avec cette fusion, DuPont prévoit de réduire ses effectifs de 10%, ce qui représenterait environ 5 400 emplois supprimés.

Grâce à cette opération, l’entité qui se nomme désormais DowDuPont devient le numéro un mondial de la chimie avec un chiffre d’affaires estimé à 83 milliards de dollars, devant l’Allemand BASF qui était jusqu’alors en tête avec 74,3 milliards d’euros de bénéfices. La capitalisation boursière des deux groupes unis atteint les 130 milliards de dollars. Dow et DuPont détiennent respectivement 50% du capital du nouveau géant de la chimie. C’est l’actuel PDG de Dow Chemicals, Andrew Leveris, qui prendra les rênes de l’ensemble. Le président de DuPont, Edward Breen, en sera le directeur général.

Naissance à terme de trois entreprises

Néanmoins, cette union a vocation à séparer les activités du groupe élargi dans trois domaines : l’agrochimie, domaine dans lequel agit principalement Dow Chemicals, la chimie spécialisée et la science des matériaux. Pour rappel, Dupont a procédé il y a quelques mois au rapprochement de ses divisions Polymères de performance et Emballages & polymères industriels en une seule branche, baptisée Matériaux de performance.

Dans un délai de 18 à 24 mois, ces trois secteurs d’activité devraient devenir des entreprises cotées en bourse à part entière. Selon certains spécialistes, cette décision s’est faite sous la pression des actionnaires qui estiment que la séparation des activités apporterait une plus-value boursière. Une fois séparée des autres, l’activité chimie des matériaux devrait représenter 51 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre 16 milliards de dollars pour l’agrochimie et 13 milliards de dollars pour les produits de spécialité.

La fusion devrait être opérationnelle d’ici le second semestre 2016, à condition que cette réunification obtienne l’aval des actionnaires et des autorités de la concurrence, qui devraient étudier le dossier en profondeur.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS