Des écorces ou du peuplier pour produire du 2,3-butanediol

Partager
Des écorces ou du peuplier pour produire du 2,3-butanediol

Le projet européen Rehap, visant à la production de produits chimiques biosourcés à partir de déchets agroforestiers, fait un point d’étape sur la production de 2,3-butanediol (BDO) à partir de deux biomasses différentes, à savoir l'écorce de bois tendre et le peuplier.

Première étape : production de sucres 2G

Pour ce qui est de la première étape de production de sucre de 2e génération, c’est le centre de recherche finlandais VTT qui a travaillé sur la production de sucre issu d’écorce. Elle s’est inscrite dans le cadre du développement d’un procédé d'extraction à l'eau chaude de tanins à partir d'écorce de bois tendre. Transféré avec succès du laboratoire au stade pilote en Belgique au sein du Biobased Europe Pilot Plant (BBEPP), ce procédé a permis d’obtenir des fractions de cellulose et de lignine/tanin.
Parallèlement à ce développement, le centre de recherche espagnol Tecnalia a travaillé sur la saccharification de résidus cellulosiques obtenus dans le cadre de l’extraction de la lignine du peuplier. Ces travaux ont permis de sélectionner les meilleures enzymes et conditions d'hydrolyse susceptibles d'augmenter le rendement en glucose et de minimiser la production d'inhibiteurs susceptibles d'affecter ultérieurement le déroulement de la fermentation.

Deuxième étape : fermentation de sucre en 2,3-BDO
L’étape suivante de fermentation de sucres en 2,3-butanediol (BDO) est à mettre à l’actif de la société espagnole Biosyncaucho (détenue par le fonds espagnol Tecnalia Ventures). Celle-ci a travaillé à la fois sur les sucres dérivés du peuplier, qui ont donné des résultats similaires aux sucres de première génération, et sur des sucres issus d’écorces. Dans les deux cas, la société observe que les procédures de purification sont essentielles pour éviter la présence d'inhibiteurs au stade de la fermentation.
Ces résultats ont ainsi permis de démontrer que l’utilisation de sucres de deuxième génération issus de déchets agroforestiers, obtenus après transformation de l’écorce et du peuplier, constituent une véritable alternative à l’utilisation de sucres de première génération pour la production de 2,3-BDO. Reste à passer au stade pilote.

Le butadiène en ligne de mire
C’est ainsi que les protocoles choisis pour l'hydrolyse enzymatique de la cellulose de peuplier puis la fermentation des sucres en 2,3-BDO sont en cours de transfert à BBEPP afin valider tous les procédés. A partir de là, le 2,3-BDO biosourcé obtenu pourra lui-même être utilisé pour produire d’autres composés, notamment le 1,3-butadiène qui est l’une des cibles de la société Biosyncaucho à l’attention des producteurs de pneumatiques.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS