Des documents prouvent que Takata falsifiait ses rapports de tests

Alors qu’une nouvelle vague de rappel de véhicules vient d’être lancée par Toyota, Takata s’enfonce un peu plus avec la révélation de tests falsifiés entre 2000 et 2010. Les déclenchements des airbags défectueux de la marque, envoyant des débris de métal sur le conducteur et son passager, sont à l’origine de huit morts et d’une centaine de blessures.

Partager


D.R

Le Wall Street Journal a eu accès à des documents internes de l’équipementier japonais datés de 2000 à 2010. Parmi eux, une note de novembre 2000, écrit par des employés américains de Takata, détaille les incohérences d’un rapport de juin 2000 remis à Honda.

Ce rapport indique, malgré le constat d’une "défaillance de la cuve de pression" lors des tests, que le déploiement des airbags s’effectuait normalement. Le porte-parole de l’équipementier a indiqué que les problèmes soulevés par cette note ont été résolus quelques mois plus tard.

Nouvelle fraude en janvier 2005. Un ingénieur américain de la marque, Bob Schubert, expliquait que Takata avait "embelli" les résultats de ses tests d’une manière qu’il décrit comme "la façon de faire des affaires au Japon". Selon l’ingénieur, "sa conscience l’obligeait à rapporter ces anomalies".

Le principal client de Takata lors de cette période, Honda, avait dénoncé ces pratiques dans un communiqué publié début novembre dans lequel le constructeur annonçait l’arrêt de sa collaboration avec Takata.

Honda y déclarait qu’après avoir épluché des millions de pages de documents internes, il avait "pris conscience de preuves qui suggèrent que Takata a déformé et manipulé les données de tests".

Bien que l’équipementier confirme la falsification des tests, il assure qu’en aucun cas ces manœuvres peuvent être reliées avec les défauts de ses airbags, à l’origine de huit décès.

0 Commentaire

Des documents prouvent que Takata falsifiait ses rapports de tests

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS