Des doctorants pour aider les PME

Les entreprises peuvent bénéficier des compétences de doctorants-conseils. 500 postes sont créés cette année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Des doctorants pour aider les PME
Les universités et les écoles, futurs cabinets de conseil ? C'est ce que permet un dispositif expérimenté l'an dernier à Bordeaux et élargi cette année à toute la France. Basé sur une convention tripartite entre l'Etat, l'université et l'entreprise, il ouvre la possibilité aux doctorants d'effectuer 32 jours de conseil en entreprise. Prix journalier pour l'entreprise: celui d'un consultant junior (entre 300 et 400 euros). «Une formule très intéressante pour les sociétés qui veulent innover mais n'en ont pas les capacités», estime Guillaume Plane, le PDG de MitoProd, une PMI bordelaise, spécialisée dans la production industrielle d'ARN. Pour en bénéficier, il faudra se tourner vers les universités, chargées de vendre les compétences pointues des chercheurs.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du chantier «Jeune chercheur», lancé par Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, afin d'introduire une composante de professionnalisation au doctorat. Déjà, les conventions Cifre permettaient à ces doctorants de travailler en lien étroit avec une entreprise. Le conseil auprès des PME devrait renforcer cette relation et l'attrait des docteurs pour les carrières non académiques.

Parmi les premières à avoir testé ce dispositif, à Bordeaux, Claire Saucourt a été séduite: «J'ai participé au développement d'une startup, à raison d'un jour par semaine pendant six mois», explique cette jeune chercheuse en biologie. Et grâce à son expérience de gestion d'un projet opérationnel chez MitoProd, elle a développé de nouvelles compétences.

Convaincue, elle s'occupe désormais, avec l'association de doctorants AquiDoc, de promouvoir le dispositif et d'en relayer les bonnes pratiques.

Romain Vuillemot (insa)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS