Des dirigeants de la BCE admettent que l'inflation reste un risque

FRANCFORT (Reuters) - Les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE) considèrent toujours la poussée d'inflation actuelle comme un phénomène temporaire mais certains d'entre eux semblent admettre le risque que la hausse des prix dépasse leurs prévisions.
Partager
Des dirigeants de la BCE admettent que l'inflation reste un risque
Les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE) considèrent toujours la poussée d'inflation actuelle comme un phénomène temporaire mais certains d'entre eux semblent admettre le risque que la hausse des prix dépasse leurs prévisions. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Le taux d'inflation dans la zone euro a atteint 3% en rythme annuel en août, un chiffre bien supérieur à l'objectif de 2% que s'est fixé la BCE, et il pourrait monter à 3,5% d'ici novembre, mais l'institution de Francfort s'attend à le voir refluer rapidement par la suite pour revenir sous 2%.

La hausse des cours de nombreuses matières premières, des goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement et des signes de plus en plus nets de pénurie de main-d'oeuvre pourraient toutefois compromettre ce scénario.

Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, l'a maintenu mardi tout en soulignant l'existence de risques à la hausse et en avertissant que la banque centrale devait rester "très vigilante" face à la possibilité que des hausses de prix temporaires deviennent permanentes.

"Certains pays en Europe indexent les pensions de retraite et les salaires du secteur public sur l'inflation", a-t-il dit lors d'une conférence en ligne organisée par le Financial Times.

"Mieux vaudrait éviter cela car si l'économie est directement indexée sur l'évolution d'un choc temporaire (...) alors on risque de transformer cette hausse temporaire en quelque chose de plus permanent. Et c'est quelque chose que nous devons éviter", a-t-il ajouté.

Il a aussi jugé que la hausse des prix des matières premières et les tensions dans les chaînes d'approvisionnement induisaient un risque d'effets de "second tour" sur l'inflation.

De son côté, le gouverneur de la banque centrale grecque, Yannis Stournaras, a admis que la hausse des prix pourrait dépasser les prévisions de la BCE, sans pour autant que cela n'implique un resserrement de la politique monétaire.

"Nous avons accepté qu'il existait un risque à la hausse concernant l'inflation", a-t-il dit dans un entretien à Politico.

L'inflation dans la zone euro est restée inférieure à l'objectif de la BCE pendant la quasi-totalité des dix dernières années et plusieurs de ses dirigeants estiment aujourd'hui qu'elle doit accepter de tolérer un dépassement temporaire de cet objectif pour éviter de resserrer prématurément sa politique.

(Reportage Francesco Canepa et Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS