Environnement

Des dirigeants de Citron en garde à vue au Havre

,

Publié le

Social

Selon Michel Walosik, président de l’Union locale CFE-CGC du Havre en Seine-Maritime, les dirigeants de l’usine du Centre International de Traitement et de Recyclage des Ordures Novices (Citron) de Rogerville, voisine du Havre, ont été mis en garde à vue hier au Havre.

Selon le président, cette décision fait suite à la plainte déposée par environ la moitié des 110 salariés pour mise en danger de la santé d’autrui. Cette usine est en effet spécialisée dans le traitement de déchets contenant des métaux lourds et les salariés y dénoncent depuis plusieurs mois le non-respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Un important incendie s’est d’ailleurs produit le 17 octobre dernier sur le site, le mettant à l’arrêt pour plusieurs mois. C’est à l’occasion de l’enquête de gendarmerie liée à l’incendie que les manquements de l’usine aux règles sanitaires et les taux d’exposition des salariés à des produits nocifs ont été confirmés.

L’entreprise est par ailleurs en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier et cherche un repreneur. Le tribunal de commerce du Havre doit statuer avant la fin du mois sur le choix du repreneur.

Les dirigeants placés en garde à vue sont, selon le représentant de CFE-CGC (la police ayant indiqué ne pas être habilitée à s’exprimer), le directeur général, de nationalité suisse comme le groupe Citron Holding AG, propriétaire de l’usine, le directeur financier et le directeur d’exploitation.


De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte