Des députés veulent geler l'implantation d'entrepôts du e-commerce

PARIS (Reuters) - Une proposition de loi visant à instaurer un moratoire de deux ans sur l'implantation d'entrepôts liés au commerce en ligne a été déposée mercredi à l'Assemblée nationale afin de freiner l'expansion en France de groupes comme Amazon et Ali Baba.
Partager
Des députés veulent geler l'implantation d'entrepôts du e-commerce
Une proposition de loi visant à instaurer un moratoire de deux ans sur l'implantation d'entrepôts liés au commerce en ligne a été déposée mercredi à l'Assemblée nationale afin de freiner l'expansion en France de groupes comme Amazon et Ali Baba. Préparée par la députée Delphine Batho (photo), du groupe Ecologie Démocratie Solidarité, l'initiative est soutenue par 28 députés pour l'instant. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Préparée par la députée Delphine Batho, du groupe Ecologie Démocratie Solidarité, l'initiative est soutenue par 28 députés pour l'instant.

Cette proposition de loi a peu de chances d'être examinée rapidement en raison d'un calendrier parlementaire chargé, mais elle s'inscrit dans un contexte post-épidémie de coronavirus qui a vu le géant américain Amazon condamné en justice sur le thème de la protection de ses salariés. Le groupe dirigé par Jeff Bezos s'est pourvu en cassation.

Le texte consulté par Reuters propose d'instaurer "un moratoire de deux ans sur la délivrance de tout permis de construire pour les grands entrepôts logistiques du commerce en ligne, afin de prévenir une déstabilisation supplémentaire des commerces physiques durement affectés" par la crise sanitaire.

Au-delà de ce gel, les élus proposent de "remédier aux importantes carences constatées dans la législation qui constituent une distorsion de concurrence" dont profitent les géants du e-commerce.

Une pétition sur le même thème, initiée par la Confédération des commerçants de France, avait recueilli mercredi plus de 62.500 signatures sur le site www.change.org.

Selon l'association Amis de la Terre, Amazon a au moins neuf projets d'installation dans les mois qui viennent, notamment à Fournès (Gard), Dambach-la-ville (Bas-Rhin) et Colombier-Saugnieu, près de Lyon.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS