Des défis mondiaux pour le patron français du japonais Takeda

Premier étranger à prendre la tête de Takeda, le premier groupe pharmaceutique japonais, Christophe Weber devra l’aider à surmonter le mal de tous les grands laboratoires mondiaux : l’expiration des brevets de ses principaux médicaments.

Partager
Des défis mondiaux pour le patron français du japonais Takeda

Nomination peu commune, c’est un Français qui devrait prochainement prendre la direction de Takeda, le premier groupe pharmaceutique japonais qui figure parmi les 15 plus grands laboratoires mondiaux. Christophe Weber, 47 ans, occupait déjà un poste clé chez le concurrent anglais GSK : il était en charge de la division vaccins et membre du conseil exécutif. Sa connaissance du Japon, il la doit à ses années passées comme directeur régional de l’Asie Pacifique pour GSK de 2008 à 2011. Un poste qu’il a occupé après avoir été patron de la filiale française de GSK. Christophe Weber a suivi ses études de pharmacie à Lyon. Il a commencé sa carrière en Australie chez Rhône-Poulenc.

Accélérer la mondialisation du groupe

Si sa nomination comme PDG de Takeda fait tant de bruit, c’est que Christophe Weber serait le premier étranger à occuper cette fonction dans cette entreprise vieille de 230 ans basée à Osaka. Il rejoindra Takeda en tant que directeur de l’exploitation d’ici avril 2014. Mais sa candidature à la présidence doit encore être soumise à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires en juin prochain. Et les attentes du groupe japonais ne sont pas moindres. "Nous comptons beaucoup sur M. Weber pour améliorer et accélérer la mise en œuvre de stratégie mondiale de Takeda", a déclaré l’actuel PDG du groupe, Yasuchika Hasegawa, dans un communiqué.

Comme tous les grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux, Takeda est confronté à l’expiration des brevets de ses médicaments phares et de la concurrence des génériques. "Malgré la chute des ventes d’Actos (son antidiabétique phare, ndlr) aux États-Unis provoquée par l’entrée de son brevet dans le domaine public, le chiffre d’affaires devrait augmenter grâce à la hausse des ventes de Nesina (antidiabétique) et d’Azilva (hypertension) au Japon, de Dexilant (reflux gastro-oesophagien) et d’Uloric (hyper uricémie) aux États-Unis et de la montée des ventes sur les marchés émergents", estime malgré tout Takeda, qui prévoit une croissance de 7,9 % de son chiffre d’affaires entre avril 2013 et mars 2014, à 1 680 milliards de yens (12 milliards d’euros). Mais son bénéfice net devrait chuter de 27,6 %, à 95 milliards de yens (682 millions d’euros).

Gérer l’héritage des coûteuses acquisitions

Selon l’agence de notation Standard & Poor’s, la diversité du portefeuille de produits, grâce aux nombreuses acquisitions réalisées par Takeda (dont le coûteux achat du laboratoire suisse Nycomed pour 9,6 milliards d’euros en 2011, qui l’avait obligé à se restructurer lourdement) ces dernières années, et sa diversification géographique devraient néanmoins lui permettre de compenser le déclin des ventes et des profits. En France, Takeda avait malgré tout été contraint de supprimer 250 postes de visiteurs médicaux en 2012. En 2012-2013, il avait élevé de 5,7 % son bénéfice net, grâce à des rentrées d’argent exceptionnelles, tandis que le chiffre d’affaires augmentait de 3,2 %.

Gaëlle Fleitour

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS