Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Des déchets ménagers pour cultiver des tomates

, , , ,

Publié le

Des déchets ménagers pour cultiver des tomates

Tout n’est peut-être pas à jeter dans les déchets ménagers. La société Les Paysans de Rougeline et le groupe Veolia viennent de récolter les premiers fruits d’un partenariat visant à produire des tomates à partir de chaleur issue de déchets. C’est dans le Libournais, près de Bordeaux (Gironde), qu’a été lancée l’expérimentation. Des déchets ménagers ont été stockés dans des casiers au sein de l’Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Lapouyade. En fermentant, ils produisent du biogaz qui alimente huit moteurs, produisant 55 000 MWh d’électricité par an.

« C’est l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville de 45 000 habitants », affirme-t-on chez Veolia. L’énergie électrique récupérée alimente directement le réseau Enedis (ex-ERDF) national. C’est uniquement la chaleur des moteurs qui sert à chauffer intégralement les serres. Ainsi, l’équivalent de 16 000 MWh d’énergie devraient être produits annuellement pour chauffer une première écoserre de 4 hectares. Environ 2 500 tonnes de tomates seront récoltées cette année. L’objectif, à l’horizon 2017, est de récolter 5 000 tonnes de tomates par an, grâce à l’aménagement de 4 hectares de plantations supplémentaires. Pas moins de 56 emplois locaux seront créés sur le territoire libournais pour assurer la récolte des nouvelles plantations. Dans une logique de circuits courts, Les Paysans de Rougeline se sont engagés à commercialiser les tomates dans un rayon de 150 km autour de Lapouyade.

Au total, 13 millions d’euros ont été investis. Ce projet, initié il y a six mois pour une durée de cinq ans, est soutenu par la mairie de Lapouyade, la communauté d’agglomération du Libournais, le conseil départemental de la Gironde et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus