Des débitmètres pour liquides et gaz intégrables dans les automates

Gamme AFC de ProSoft Technology



Les débitmètres AFC (AGA Flow Computer) de ProSoft Technology se présentent sous forme de modules à installer directement dans le châssis d'un automate programmable. Ils offrent d'excellentes performances en précision de calcul, rapidité de traitement et capacité d'archivage et gèrent jusqu'à 16 compteurs de distribution simultanément.

Cette gamme comprend quatre modules pour les plates-formes d'automatismes CompactLogix, ControlLogix, SLC 500 et PLC-5 de Rockwell Automation, ainsi qu'un module pour le système Quantum de Schneider Electric. Ces solutions assurent la gestion de flux multiples (jusqu'à 4 par compteur), sont conformes aux standards AGA (American Gas Association) 3, 7 et 8, et mettent en Å“uvre les standards de calcul API 2540 (American Petroleum Institute), afin de garantir la précision et la fiabilité des résultats de mesure (indispensables pour les transactions de produits pétroliers).


Chaque module AFC occupe un emplacement dans le châssis de l'automate programmable. Capable de gérer jusqu'à 8 ou 16 compteurs simultanément, il se comporte comme un coprocesseur spécialisé, ne chargeant pas l'unité centrale de l'automate avec des algorithmes de débitmétrie complexes. L'ensemble débitmètre-processeur offre une vitesse de réaction très élevée, puisque les communications entre les deux équipements se font directement via le bus de fond de panier de l'automate. De plus, cette solution intégrée, débitmètre et processeur d'automatisme dans le même châssis, présente l'avantage de simplifier la mise en Å“uvre de la boucle de mesure et d'automatisme.

Les débitmètres en châssis de ProSoft Technology offrent une capacité étendue d'archivage. Différents modes d'enregistrements sont disponibles. Ils peuvent stocker jusqu'à 1 440 résultats à l'heure ou à la journée par compteur. Ils disposent également des fonctions nécessaires à l'établissement d'états et de rapports adaptés aux besoins de l'utilisateur.

Les débitmètres AFC sont équipés d'un port de communication Modbus, protocole très répandu dans le secteur pétrolier. Cette connectivité permet au module de collecter, par exemple, les données provenant de chromatographes en ligne, utilisés pour prendre en compte les concentrations de différents gaz circulant dans les conduits. Un mode puissant de gestion et d'indexation des variables Modbus dans la mémoire du module AFC simplifie la vie des intégrateurs et leur permet de gagner un temps considérable, et réduit les risques d'erreurs lors du développement et des opérations de maintenance.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.prosoft-technology.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS