Des couleurs plein les yeux

Des chercheurs suisses ont inventé un procédé permettant d'afficher à l'écran l'intégralité des couleurs perçues par l'oeil humain.

Des chercheurs en nanotechnologies à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), en Suisse, ont dévoilé une technologie qui promet de reproduire sur les écrans vidéo toute la gamme des couleurs perçues par l'oeil humain. Cette invention pourrait se concrétiser dans moins de huit ans par des téléviseurs et des moniteurs aux couleurs plus éclatantes et plus naturelles que ceux disponibles aujourd'hui.

Les écrans actuels, qu'ils soient à tube cathodique, LCD ou plasma, n'affichent qu'une partie du spectre des couleurs. Chaque pixel se compose de trois éléments : un rouge, un vert et un bleu. Sa couleur résulte du mélange des trois couleurs primaires. Elle s'obtient en jouant sur la luminosité de ces composantes rouge, verte et bleue. Les tons affichés dépendent donc étroitement des trois couleurs primaires choisies au départ.

Appliquer le principe sur 2 millions de pixels

Le procédé suisse s'affranchit de cette limitation en générant la couleur directement par diffraction optique à l'aide de muscles artificiels microscopiques.

Comme un cristal, une lamelle de 0,5 mm de large en matériau polymère réfléchit la lumière blanche sous forme d'un arc-en-ciel. Sous l'effet d'une tension électrique, elle se déforme de façon à modifier l'angle de diffraction et orienter ainsi la couleur désirée du spectre vers le trou de sortie.

Pour créer ce dispositif, les chercheurs de l'ETH ont trouvé leur source d'inspiration dans les CD dont les pistes réfléchissent la lumière du soleil en arc-en-ciel. Le principe étant démontré sur un seul pixel, il leur faut maintenant étudier son application industrielle sur des écrans comprenant jusqu'à 2 millions de pixels en pleine haute définition.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS