Des couleurs plein les yeux
Des chercheurs suisses ont inventé un procédé permettant d'afficher à l'écran l'intégralité des couleurs perçues par l'oeil humain.
Des chercheurs en nanotechnologies à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), en Suisse, ont dévoilé une technologie qui promet de reproduire sur les écrans vidéo toute la gamme des couleurs perçues par l'oeil humain. Cette invention pourrait se concrétiser dans moins de huit ans par des téléviseurs et des moniteurs aux couleurs plus éclatantes et plus naturelles que ceux disponibles aujourd'hui.
Les écrans actuels, qu'ils soient à tube cathodique, LCD ou plasma, n'affichent qu'une partie du spectre des couleurs. Chaque pixel se compose de trois éléments : un rouge, un vert et un bleu. Sa couleur résulte du mélange des trois couleurs primaires. Elle s'obtient en jouant sur la luminosité de ces composantes rouge, verte et bleue. Les tons affichés dépendent donc étroitement des trois couleurs primaires choisies au départ.
Appliquer le principe sur 2 millions de pixels
Le procédé suisse s'affranchit de cette limitation en générant la couleur directement par diffraction optique à l'aide de muscles artificiels microscopiques.
Comme un cristal, une lamelle de 0,5 mm de large en matériau polymère réfléchit la lumière blanche sous forme d'un arc-en-ciel. Sous l'effet d'une tension électrique, elle se déforme de façon à modifier l'angle de diffraction et orienter ainsi la couleur désirée du spectre vers le trou de sortie.
Pour créer ce dispositif, les chercheurs de l'ETH ont trouvé leur source d'inspiration dans les CD dont les pistes réfléchissent la lumière du soleil en arc-en-ciel. Le principe étant démontré sur un seul pixel, il leur faut maintenant étudier son application industrielle sur des écrans comprenant jusqu'à 2 millions de pixels en pleine haute définition.