Des constructeurs, des pays et des villes s'engagent à éliminer les véhicules thermiques d'ici 2040

GLASGOW (Reuters) - Un groupe de pays, d'entreprises et de villes s'est engagé mercredi à mettre progressivement un terme à la production de véhicules thermiques dans le monde d'ici 2040, dans le cadre des efforts mondiaux de réduction des émissions polluantes.
Partager
Des constructeurs, des pays et des villes s'engagent à éliminer les véhicules thermiques d'ici 2040
Six grands constructeurs automobiles s'engageront mercredi à cesser progressivement la production de véhicules thermiques dans le monde d'ici 2040, dans le cadre des efforts mondiaux de réduction des émissions de carbone, a indiqué le gouvernement britannique dans un communiqué. /Photo d'archives/REUTERS/Kamil Krzaczynski

De grands constructeurs automobiles, dont les deux premiers mondiaux, Toyota et Volkswagen, ainsi que des pays comme la Chine, les Etats-Unis ou l'Allemagne n'ont pas signé cet accord. Il en est de même pour Stellantis, Honda Motor Co Ltd, Nissan Motor Co Ltd; BMW ou encore le constructeur sud-coréen Hyundai Motor Co.

Parmi les principaux signataires de l'accord figurent en revanche Ford et General Motors, l'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, et de grandes loueurs de véhicules, dont Leaseplan, qui gère une flotte de 1,7 million de voitures dans 30 pays.

Martin Kaiser, directeur exécutif de Greenpeace Allemagne, a déclaré que l'absence des principales économies et de grands constructeurs était "très préoccupante".

Un porte-parole du ministère allemand de l'Environnement a déclaré que Berlin ne signerait pas cet engagement mercredi car il n'était pas parvenu à un consensus interne sur un "aspect marginal" de l'engagement, à savoir si les carburants produits à partir d'énergies renouvelables mais brûlés dans un moteur à combustion pouvaient faire partie de la solution.

Volvo, Ford, General Motors, Mercedes Benz, filiale de Daimler, BYD et Jaguar Land Rover, une division de Tata Motors, ont également souscrit à ce plan.

La société de covoiturage Uber et le détaillant alimentaire Sainsbury's, ainsi que la capitale sud-coréenne Séoul et la ville brésilienne de Sao Paolo figurent également parmi les signataires.

La Grande-Bretagne, qui accueille la COP26, a déclaré que quatre nouveaux pays, dont la Nouvelle-Zélande et la Pologne, rejoignaient les autres nations qui se sont déjà engagées à mettre fin aux véhicules à moteur thermique d'ici 2040 ou avant.

(Reportage Simon Jessop, William James et Nick Carey, avec David Shepardson à Washington et Shadia Nasralla à Glasgow; version française Camille Raynaud et Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS