Des conseillers en évolution professionnelle pour vous aider (gratuitement) à changer de vie

Les conseillers en évolution professionnelle, institués par la loi sur la formation, guident salariés et demandeurs d’emploi dans le maquis des métiers et des formations.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Des conseillers en évolution professionnelle pour vous aider (gratuitement) à changer de vie
Envie de développer ses compétences ? Depuis le 1er janvier, tout salarié du secteur privé peut être accompagné gratuitement par un conseiller.

Pelagie, 36 ans, sait ce qu’elle veut : devenir auxiliaire de puériculture, son "rêve de toujours". Depuis huit ans, elle garde des enfants et multiplie les formations, le samedi. Jusqu’à décrocher un CAP petite enfance grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). "Bravo !", s’enthousiasme le conseiller en évolution professionnelle qui l’accueille dans son minuscule bureau vitré. Déterminée, la jeune femme a trouvé la formation de dix mois qui l’intéresse. Mais elle a besoin de 7 000 euros.

Ouverts début janvier au rez-de-chaussée d’un immeuble proche de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, les locaux du Groupement Évolution sont encore un peu vides. De la rue, on aperçoit des fauteuils colorés, des tables en bois clair, des ordinateurs à disposition… Disséminées dans l’espace d’accueil, des opératrices, casques sur les oreilles, orientent les salariés qui appellent le numéro vert. Dans quatre petits bureaux individuels, des conseillers se relaient pour accueillir, de 8 heures à 20 heures, ceux qui ont pris rendez-vous.

Depuis le 1er janvier 2020, tout actif du secteur privé peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP), jusqu’à huit heures d’accompagnement individuel gratuit, sur dix-huit mois.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement