DES COMMANDES NUMéRIQUES FACILES D'EMPLOICONTRôLE

Partager

GUIDE D'ACHAT

DES COMMANDES NUMéRIQUES FACILES D'EMPLOI

CONTRôLE



Performance et convivialité sont les deux axes de développement sur lesquels travaillent les fabricants de commandes numériques (CN). La performance des équipements est liée surtout à l'accroissement de la vitesse d'usinage des machines-outils. Elle est aussi exigée par la recherche d'une plus grande précision de la géométrie des pièces et de leur état de surface.

L'essor de l'usinage à très grande vitesse (fraisage, tournage, rectification...), facilité par la mise au point d'outils très résistants, nécessite des calculateurs toujours plus puissants: 16bits, 32bits, et même 64 bits! Tout comme l'arrivée de techniques de découpe(laser, jet d'eau...). Pour les fabricants il s'agit de réduire le plus possible l'erreur de poursuite. nt de nouvelles cartes d'axes, on devrait voir apparaître rapidement sur le marché des CN sans erreur de poursuite, déclare Bernard Joseph, de l'Adepa.

Vers une informatique de plus en plus transparente

La convivialité, et plus précisément la simplification de la programmation, est le second domaine en pleine évolution, à la satisfaction des utilisateurs, pour qui l'informatique doit aller vers plus de transparence. A terme, grâce à l'intégration de PC dans les CN, il ne sera plus nécessaire d'être un automaticien averti ou un informaticien chevronné pour en programmer une. La mise en Ïuvre d'une commande et sa maintenance ne devrait plus être qu'une formalité. Les codes spécialisés et autres langages de programmation hermétiques seront remplacés par des dialogues interactifs en clair avec la CN, par la génération automatique de programme à partir du dessin de la pièce à l'écran et par des schémas ou autres Grafcet.

Mais, comme le précise Hervé Lallemand, du Cetim, e9s de la CN ne peuvent vraiment se juger qu'une fois l'équipement monté sur la machine. En pratique, tout acheteur devrait choisir la marque de la CN la mieux maîtrisée par le constructeur de l'équipement pour tirer de ce dernier le maximum de performances.

D CHABBERT



ADRESSES UTILES

Cetim: Centre technique des industries mécaniques, 52, avenue Félix-Louat , 60304 Senlis Cedex. Tél.: 44-58-32-66.

Symap: Syndicat des constructeurs français de machines-outils, 39-41, rue Louis-Blanc, 92400 Courbevoie. Tél.: (1) 47-17-60-22.

Giipra: Groupement interprofessionnel des industries de la productique, de la robotique et des automatismes, Cedex 72, 92038 Paris-la Défense.

Tél.: (1) 47-17-64-87.

Bipe Conseil: étude de marché et marketing annuelle sur les commandes numériques. Axe Seine 21, 12, rue Rouget-de-Lisle, 92442 Issy-les-Moulineaux. Tél.: (1) 46-62-33-00.

Lavoisier: ommande numérique des machines-outils, 11, rue Lavoisier, 75384 Paris Cedex 08. Tél.: (1) 42-65-39-95.

USINE NOUVELLE - N°2448 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS