Des cheveux bientôt obtenus en bio-impression 3D

Partager
Des cheveux bientôt obtenus en bio-impression 3D

L’Oréal vient d’entamer un partenariat de recherche avec la start-up Poietis dans le but de relever le défi de bio-imprimer un follicule pileux, le petit organe qui produit le cheveu, avec une bio-imprimante.

Poietis a déjà développée la technologie de bio-impression de tissus biologiques assistée par laser. Elle permet de positionner les cellules en 3D avec une grande précision (une résolution cellulaire de l'ordre d'une dizaine de microns) et une viabilité cellulaire extrêmement élevées (+ de 95%). Cette bio- impression se fait par dépôts successifs de micro gouttes d’encres biologiques contenant quelques cellules, couche par couche, par un balayage rapide du faisceau laser. Le tissu biologique vivant ainsi créé entre ensuite dans un processus de maturation d’environ 3 semaines avant d’être exploitable pour des tests.

De son côté, L’Oréal est investi, depuis près de 30 ans, dans l’ingénierie tissulaire avec des réalisations industrielles dans le domaine de la peau. La société détient une connaissance et une expertise uniques dans le domaine de la biologie du cheveu.

« Nous sommes très fiers de faire équipe avec L’Oréal. L’adoption de notre technologie par une société mondialement connue est un grand pas pour Poietis » a déclaré Fabien Guillemot, président et directeur scientifique de Poietis. « La collaboration avec L’Oréal devrait déboucher sur le développement d’applications innovantes en ingénierie tissulaire » ajoute Bruno Brisson, directeur général et directeur du développement d'affaires.

La collaboration pluriannuelle de Poietis et L’Oréal pour mener conjointement des recherches au niveau de la biologie et ingénierie du cheveu permettrait à terme d’ouvrir de nouveaux champs dans la connaissance du cheveu et de disposer de tests d’efficacité exclusifs sur des échantillons de cheveu « imprimés » à partir de cellules.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS