Des chercheurs parviennent à pirater un robot chirurgien

Une équipe de chercheurs de l’université de Washington à Seattle a réussi à prendre le contrôle du robot chirurgien Raven II, pointant du doigt d’importantes failles de sécurité dans ces machines qui peuvent remplacer dans certains cas les mains agiles d’un chirurgien.

Partager
Des chercheurs parviennent à pirater un robot chirurgien
Raven II est un robot d’intervention chirurgicale. Il est doté de deux bras robotisés, d’une caméra pour visionner le champ opératoire et d’une interface utilisateur reliée à Internet pour le contrôler à distance.

En 2001, le professeur français Jacques Marescaux basé à New York réalise avec ses équipes la première téléchirurgie de l’histoire en opérant la vésicule biliaire d’une patiente hospitalisée au CHU de Strasbourg, soit à une distance de 6 000 km. L’opération baptisée Opération Lindbergh dure 45 minutes. Depuis, les robots chirurgiens qui permettent d’assister les médecins dans les actes de téléchirurgie sont de plus en plus nombreux dans les salles d’opération. Cependant, comme tout système informatique connecté à un réseau, ces derniers peuvent faire l’objet de piratages. Sont-ils assez protégés face à d’éventuelles attaques ?

C’est la question que s’est posée une équipe de chercheurs de l’université de Washington à Seattle, dirigée par Tamara Bonaci. Les experts en cybersécurité ont mené une batterie de tests sur le robot chirurgien Raven II , qui pour l’expérience devait déplacer certains blocs en caoutchouc. Ce robot d’intervention chirurgicale est doté de deux bras robotisés, d’une caméra pour visionner le champ opératoire et d’une interface utilisateur reliée à Internet pour le contrôler à distance. Interviewée par la MIT Technology Review, l’équipe explique avoir réussi à mener trois attaques informatiques distinctes. D’abord, les chercheurs ont réussi à intercepter les ordres envoyés par le chirurgien à la machine, rendant les gestes du robot saccadés et difficilement contrôlables. La deuxième attaque a permis aux experts de modifier certaines données comme la distance ou le degré de rotation que le bras robotisé devait effectuer. Enfin, les chercheurs ont réussi à prendre complètement le contrôle du robot. Ils sont également parvenus à faire faire au robot un certain nombre de gestes entraînant l’arrêt complet de la machine.

Cerise sur le gâteau, les experts ont démontré que la connexion vidéo était également facilement accessible permettant à n’importe quel internaute averti de regarder le déroulement de l’opération en temps réel.

Selon Tamara Bonaci et ses équipes, la plupart de ces piratages pourrait facilement être évitée si les données de communication qui circulent entre la table de contrôle et le robot médical étaient cryptées. Les fabricants devront rapidement se pencher sur ces failles de sécurité s'ils souhaitent accélérer l'adoption de ces machines dans les salles d'opération.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS