Des chercheurs israéliens mettent au point une puce "renifleuse" pour détecter les explosifs

Un groupe de chercheurs vient de créer une puce électronique capable de détecter des explosifs avec précision. D'inspiration biomimétique, ses capacités et sa portabilité supérieures aux équipements existants, rendus possibles par l'utilisation de nanotechnologies, lui confèrent un important potentiel en termes de prévention contre les attentats.

Partager
Des chercheurs israéliens mettent au point une puce

Lors du transit à l'aéroport, les bagages sont inspectés de plusieurs manières afin de minimiser les risques d'attentats. Pour détecter la présence d'explosifs, les agents de sécurité emploient des machines qui analysent les molécules présentes dans l'air par spectrométrie de mobilité ionique, c'est-à-dire qu'elles appliquent un champ électrique à des molécules ionisées et évaluent leur vitesse de déplacement le long de ce champ électrique en fonction du gaz dans lesquel elles se trouvent. Cela permet de déterminer leur masse, taille et forme, et donc de les identifier.

Mais ces équipements sont très encombrants et fastidieux à opérer, ce qui limite leur utilité. Un groupe de chercheurs israéliens vient de publier des travaux dans Nature Communications démontrant qu'il a réussi à créer une puce électronique (encore à l'état de prototype) capable d'effectuer les mêmes analyses. Elle peut de surcroit détecter un plus grand nombre de molécules, et dans des concentrations bien moins importantes que les appareils existants, grâce à une sensibilité un million de fois supérieure. Alors que les machines actuelles détectent les éléments recherchés dans un ratio d'un pour un milliard, la nouvelle puce atteint l'ordre de grandeur du billiard.

UNE CONCEPTION BIOMIMÉTIQUE

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs se sont inspirés du fonctionnement du système olfactif humain. Celui-ci ne possède qu'un nombre limité de récepteurs sensoriels, mais les réactions aux molécules diffèrent en fonction des récepteurs qu'elles rencontrent, ce qui nous permet d'identifier un grand nombre d'odeurs. La puce fonctionne de la même manière, mais avec des groupes de nanocapteurs multiplexés dont la conductance électrique change lorsqu'ils sont en contact avec certaines substances chimiques.

Divers explosifs ont été testés pour s'assurer de l'efficacité du dispositif, qu'ils soient industriels ou militaires (TNT, RCX, HMX), ou de fabrication artisanale (TATP, HMTD). Tous ont été détectés. Les particules de TNT ont pu être détectées à 4 mètres de distance, et celles de TATP à 5 mètres. Le recueil d'un échantillon d'air n'a de plus pris que 5 secondes. Et grâce à sa sensibilité accrue, le prototype a été capable de détecter des explosifs même dans un environnement saturé par de la fumée de cigarette. A terme, ces recherches pourraient déboucher sur des applications civiles dans le cadre de la sécurité aux aéroports, dans les gares, etc. mais aussi militaires, pour mieux protéger les soldats contre les mines et les engins explosifs improvisés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS