Des chercheurs chinois ont quitté les USA, l'équipe de Biden ciblée

par Mark Hosenball
Des chercheurs chinois ont quitté les USA, l'équipe de Biden ciblée
Plus de 1.000 chercheurs chinois ont quitté les Etats-Unis dans le cadre d'une répression des vols présumés de technologies, ont déclaré mercredi de hauts représentants sécuritaires américains, ajoutant que des agents chinois ciblaient déjà la future administration du président élu Joe Biden. /Photo prise le 2 décembre 2020/REUTERS/Leah Millis

WASHINGTON (Reuters) - Plus de 1.000 chercheurs chinois ont quitté les Etats-Unis dans le cadre d'une répression des vols présumés de technologies, ont déclaré mercredi de hauts représentants sécuritaires américains, ajoutant que des agents chinois ciblaient déjà la future administration du président élu Joe Biden.

John Demers, qui dirige la division de la sécurité nationale au sein du département américain de la Justice, a déclaré que les chercheurs avaient quitté le pays après que le département a lancé plusieurs enquêtes criminelles contre des opérateurs chinois pour espionnage industriel ou technologique.

Un représentant du département de la Justice a déclaré qu'il s'agissait d'un groupe distinct de celui mentionné en septembre par le département d'Etat, lequel avait alors fait savoir que Washington avait révoqué le visa de plus de 1.000 ressortissants chinois dans le cadre de restrictions sur l'accueil d'étudiants et de chercheurs pour des raisons de sécurité nationale.

D'après ce représentant, les chercheurs auxquels John Demers fait référence sont accusés d'avoir des liens avec l'armée chinoise et ont fui les Etats-Unis après que le FBI a mené des interrogatoires dans plus de 20 villes du pays et que le département d'Etat a fermé le consulat chinois à Houston en juillet dernier.

"Seuls les Chinois ont les ressources, la capacité et la volonté" de mener l'éventail d'activités d'influence étrangère que les agences américaines ont constatées ces dernières années, a dit John Demers lors d'un forum organisé par le groupe de réflexion Aspen Institute.

Au cours de cette même discussion, le patron de l'unité de contre-espionnage de l'agence nationale du renseignement, William Evanina, a déclaré que des agents chinois ciblaient déjà le personnel de la future administration du président élu Joe Biden et des "personnes proches" de l'équipe du démocrate. Il n'a pas donné davantage de précisions.

L'équipe de transition de Joe Biden a décliné une demande de commentaire. La campagne Biden avait dit par le passé qu'elle s'attendait à être la cible d'attaques informatiques et qu'elle s'y était préparée.

(avec David Brunnstrom; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS