Des chercheurs brésiliens développent un pansement cicatrisant à base d’ananas

Des chercheurs brésiliens ont démontré le potentiel de la broméline extraite de l’ananas dans le développement de pansements cicatrisants en l’associant à des fibres de nanocellulose pouvant également être issues du fruit.

Partager

Des chercheurs brésiliens développent un pansement cicatrisant à base d’ananas
Des ananas

L’ananas n’a pas fini de livrer son potentiel. Une équipe chercheurs brésiliens de l’université de Campinas et de l’université de Sorocaba a réussi à développer un pansement cicatrisant à partir du fruit tropical.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont plongé pendant 24 heures des lamelles de nanocellulose bactérienne (BNC) dans une solution de broméline obtenue à partir d’ananas. L’enzyme aux vertues anti-inflammatoires est présente dans les feuilles et les tiges du fruit. Elle est déjà utilisée dans le traitement médical de nombreuse pathologies comme la "polyarthrite rhumatoïde, la trombophlébite, les hématomes, les inflammations buccales, les ulcères diabétiques, les inflammations rectales ou périrectales”, expliquent les travaux publiés dans la revue scientifique Nature. Appliquée à une blessure, la broméline détruit les protéines des peaux mortes, permettant une bonne oxygénation de la plaie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Quant aux fibres de BNC, elles ont la particularité d’être “biocompatibles, élastiques, transparentes”. Elles “maintiennent un environnement humide dans la plaie et peuvent absorber les suintements", détaille l’étude. Ce matériau peut être obtenu à partir de végétaux, notamment de fruits dont l'ananas mais aussi la banane.

La nanocellulose booste les propriétés de la broméline

D’après les résultats, l’exposition du BNC à la broméline “peut multiplier par 9 l’activité antimicrobienne” de l'enzyme. Les pansements de BNC-broméline s’annoncent prometteurs pour “minimiser le temps de cicatrisation, réduire le risque d’infection et favoriser le confort du patient et le soulagement de la douleur”, expliquent les chercheurs dans leurs conclusions.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS