Des chaussures connectées capables de guider les aveugles

Malgré leur look profilé, leur prix grand public et leur application dédiée qui surveille votre activité physique, les chaussures connectées de la marque indienne Lechal n'ont à l'origine pas été conçues pour les geeks, mais pour venir en aide aux personnes malvoyantes ou non voyantes.

Partager
Des chaussures connectées capables de guider les aveugles
Ces chaussures vous géolocalisent, et vibrent pour vous indiquer la route.

Prévues pour la marche, la course, le vélo ou les deux roues motorisés, ces chaussures connectées servent de podomètre et de géolocalisation.

Relié à une application smartphone via Bluetooth, leur système de navigation GPS haptique permet à un déficient visuel de se déplacer sans mémoriser le chemin, ou à un joggeur de s'orienter sans perdre de temps à consulter un plan, grâce aux vibrations émises par la chaussure située du côté où il faut tourner.

La techno est également proposée dans des semelles à insérer dans vos propres chaussures. Leur chargeur interactif permet de charger les batteries des deux chaussures à la fois, et indique à la demande le niveau de charge atteint.

Cette invention, qui devrait être proposée d'abord sur le marché indien pour une centaine de dollars la paire, espère trouver le succès auprès du grand public.

Anirudh Sharma, co-fondateur de la start-up Ducere Technologies, a quitté les labs d'HP pour se lancer dans l'aventure Le Chal (emmène-moi là en Hindi) avec Krispian Lawrence. Actuellement soutenus par trois investisseurs dont les noms sont tenus secrets, les deux Indiens cherchent encore 4 à 5 millions de dollars supplémentaires pour financer leur produit, fabriqué en Chine.

En savoir plus, sur le site de Lechal.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS