Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Des cendres volantes valorisées en briques

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer


Henry Liu, ancien professeur de génie civil de l'Université du Missouri (Etats-Unis), a mis au point une méthode de valorisation écologique des cendres volantes des centrales thermiques - les fly ash- en briques de construction. Celles-ci étaient jusque-là utilisées comme additifs dans l'élaboration des briques industrielles, mais jamais comme matière première principale, en raison des risques toxiques associés.

Le procédé haute pression mis au point par le Pr Liu garantirait l'encapsulation des substances toxiques contenues dans les cendres (mercure et plomb notamment) pendant au moins 50 cycles de gel et dégel. Cette invention, qui réaliserait une économie de 20 % par rapport aux briques conventionnelles fabriquées par cuisson à haute température et qui éviterait l'émission de gaz à effet de serre, a été jugée assez prometteuse pour justifier un financement de 500 000 dollars de la NSF et un classement parmi les 25 demi-finalistes du challenge annuel Modern Marvels Invent Now organisé par History Channel et Invent Now, qui a reçu 4 300 candidatures en 2006.

Source : ADIT - Technologies Internationales

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle