Des cellules solaires pérovskites sans plomb et efficaces

Partager
Des cellules solaires pérovskites sans plomb et efficaces

Une conversion photo-électrique efficace, sans toxicité. Une équipe de recherche chinoise de l’Université de Shandong a publié dans Advanced Functional materials le 12 janvier 2021 une nouvelle méthode permettant d’obtenir des cellules solaires en pérovskite inorganique à base d’étain (Sn) plus efficaces énergétiquement.

L'étain, alternative au plomb

Les cellules solaires en perovskite hybrides ont fait l'objet d'intenses recherches au cours des dix dernières années. Elles atteignent en laboratoire des rendements de conversion d'énergie de 25,5 %, soit une efficacité similaire à celle des meilleurs panneaux solaires en silicium commercialisés. Mais les plus performantes contiennent du plomb, dont la toxicité freine leur potentielle commercialisation.

L’utilisation d’étain constitue une alternative, mais sous sa forme Sn(II), celui-ci induit des défauts dans la structure cristalline du matériau. Ces défauts sont le principal obstacle à la réalisation de cellules efficaces, car leur présence compromet la capacité du matériau à convertir l'énergie. Ces cellules inorganiques à base d’étain atteignent aujourd’hui des rendements qui dépassent à peine les 5 %.

Stratégie de passivation

Les chercheurs ont traité ces cellules via un processus de passivation, en essayant quatre produits différents : la thiourée, le thioacétamide, la guanidine et le thiosemicarbazide (TSC). Ils en ont observé que ce dernier, via l’atome de soufre de son groupe fonctionnel S=C-N, se lie de manière covalente avec le Sn(II), par une interaction acide-base de Lewis. La présence de cette molécule conduit à une densité accrue du nuage d'électrons autour des défauts causés par le Sn(II). A la clé, une réduction de l’effet des défauts sur l’efficacité de la cellule.

Avec cette approche, les scientifiques ont abouti à un rendement de 8,2 %, avec une efficacité maintenue à plus de 90 % après 500 h d'éclairage en continu en laboratoire. Cette durée représente plusieurs années en condition réelle avec l’alternance jour/nuit car les dégradations subies par les pérovskites se résorbent dans l’obscurité. Au-delà de cette efficacité, les chercheurs estiment que leurs travaux ont mis en lumière l’importance d’appliquer un processus de passivation, afin d’obtenir des pérovskites sans plomb plus efficaces.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS