Des caméras panoramiques pour explorer la barrière de corail

C'est un système doté d'une vision à 360° qui va permettre de photographier les quelque 2600 kilomètres de récifs coralliens situés au nord-est des côtes australiennes. Les panoramas récoltés seront ensuite visibles sur le Net, à la manière de Google Street View.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Des caméras panoramiques pour explorer la barrière de corail

Car si le projet Catlin Seaview Survey a l'objectif scientifique de mesurer l'impact du réchauffement climatique, il a aussi vocation à permettre au grand public de "plonger" au cœur de l'une des plus belles zones sous-marines du monde. Comme chacun peut le faire aujourd'hui pour explorer les rues des plus grandes villes sur Google Street View, les internautes pourront d'ici à la fin de l'année découvrir la faune et la flore de la barrière de corail, dont certains spécimens très rares.

Techniquement, le système photographique, baptisé SV II Camera, est composé de caméras HD qui prendront 4 à 6 images à la seconde, à une profondeur variant de 30 à 100 mètres. L'ensemble est protégé par une coque inspirée par des morphologies animales comme celles des requins, et se déplace à la vitesse de 4 km/h. Il a été développé avec l'expertise de chercheurs de l'Université du Queensland.

Un site permet d'ores et déjà de suivre les différentes étapes du projet. Les vues à 360 degrés issues de la campagne de plongée Catlin Seaview Survey seront disponibles au fur et à mesure de la mission à compter de septembre prochain.

C'est à ce moment là que débutera réellement l'exploration de la barrière de corail. Quelques exemples de panorama permettent néanmoins de se faire déjà une idée du travail technique et photographique. De quoi en prendre plein les yeux !

Présentation officielle du projet Catlin Seaview Survey en vidéo

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS