Des caméras intelligentes pour surveiller les automates de la centrale nucléaire de Golfech

Deux startups montpelliéraines, IoTerop et Synox, associent leurs compétences pour améliorer la maintenance de la centrale nucléaire de Golfech. Elles développent un prototype de caméra intelligente, qui, associée à une plateforme de visualisation, permet de surveiller à distance les automates déjà en place.

Partager
Des caméras intelligentes pour surveiller les automates de la centrale nucléaire de Golfech
IoTerop et Synox, associent leurs compétences pour améliorer la maintenance de la centrale nucléaire de Golfech.
Le mois dernier, le célèbre salon IOT Solutions World Congress de Barcelone décernait ses prix à des sociétés comme Intel, Nokia et … IoTerop et Synox, deux startups montpelliéraines. Lauréates dans la catégorie industrie, les entreprises travaillent en partenariat avec EDF à l’amélioration des procédés de maintenance pour la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). Le trio s’est formé en février 2017, lorsque IoTerop – spécialiste des protocoles de communication des objets connectés – remporte le prix EDF Pulse Occitanie. La startup s’associe ensuite à Synox, experts dans la captation et le traitement de données, pour développer un prototype de technologie non-intrusive : une caméra connectée intelligente qui remonte automatiquement les informations des différents automates déjà en place depuis de nombreuses années. Avec pour objectif d’identifier à distance d’éventuels messages d’alerte émis par les automates. Ces caméras permettront d’automatiser un acte réalisé aujourd’hui manuellement, offrant un gain de temps et une maintenance facilitée.

Un système d’interopérabilité associé à une interface de visualisation intelligente

L’innovation repose sur les compétences des deux startups. IoTerop développe la caméra connectée, qui analyse et retranscrit les messages des automates. Elle intègre le logiciel d’interopérabilité de IoTerop baptisé IOWA Lightweight M2M, qui permet d’envoyer les données en temps réel et de contrôler à distance la caméra. Les informations sont ensuite centralisées sur la plateforme de data management SoDATAViz, développée par Synox. L’interface intelligente de visualisation des données permet aux techniciens de repérer les éventuels incidents, à distance. Le prototype est actuellement testé au sein de la centrale nucléaire. Cette collaboration démontre une nouvelle fois le potentiel des objets connectés pour la maintenance prédictive, véritable atout pour les sites industriels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS