Des caméras intelligentes pour surveiller les automates de la centrale nucléaire de Golfech

Deux startups montpelliéraines, IoTerop et Synox, associent leurs compétences pour améliorer la maintenance de la centrale nucléaire de Golfech. Elles développent un prototype de caméra intelligente, qui, associée à une plateforme de visualisation, permet de surveiller à distance les automates déjà en place.

Partager
Des caméras intelligentes pour surveiller les automates de la centrale nucléaire de Golfech
IoTerop et Synox, associent leurs compétences pour améliorer la maintenance de la centrale nucléaire de Golfech.
Le mois dernier, le célèbre salon IOT Solutions World Congress de Barcelone décernait ses prix à des sociétés comme Intel, Nokia et … IoTerop et Synox, deux startups montpelliéraines. Lauréates dans la catégorie industrie, les entreprises travaillent en partenariat avec EDF à l’amélioration des procédés de maintenance pour la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). Le trio s’est formé en février 2017, lorsque IoTerop – spécialiste des protocoles de communication des objets connectés – remporte le prix EDF Pulse Occitanie. La startup s’associe ensuite à Synox, experts dans la captation et le traitement de données, pour développer un prototype de technologie non-intrusive : une caméra connectée intelligente qui remonte automatiquement les informations des différents automates déjà en place depuis de nombreuses années. Avec pour objectif d’identifier à distance d’éventuels messages d’alerte émis par les automates. Ces caméras permettront d’automatiser un acte réalisé aujourd’hui manuellement, offrant un gain de temps et une maintenance facilitée.

Un système d’interopérabilité associé à une interface de visualisation intelligente

L’innovation repose sur les compétences des deux startups. IoTerop développe la caméra connectée, qui analyse et retranscrit les messages des automates. Elle intègre le logiciel d’interopérabilité de IoTerop baptisé IOWA Lightweight M2M, qui permet d’envoyer les données en temps réel et de contrôler à distance la caméra. Les informations sont ensuite centralisées sur la plateforme de data management SoDATAViz, développée par Synox. L’interface intelligente de visualisation des données permet aux techniciens de repérer les éventuels incidents, à distance. Le prototype est actuellement testé au sein de la centrale nucléaire. Cette collaboration démontre une nouvelle fois le potentiel des objets connectés pour la maintenance prédictive, véritable atout pour les sites industriels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS