Des brûleurs à oxygène pour produire des pièces en Pyrex

Le verrier Newell Rubbermaid a intégré dans son four de fusion de Châteauroux la solution plus performante et moins polluante Alglass Sun d’Air Liquide.
Partager

Depuis janvier 2005, la société Newell Rubbermaid, qui fabrique à Châteauroux les produits de verre Pyrex, a intégré dans son four de fusion la solution Alglass Sun développée par Air Liquide.

Il s’agit du premier client en France à être équipé de cette technologie en fonctionnement industriel continu. Cette usine fabrique le verre borosilicate Pyrex destiné à des ustensiles de cuisine et appareils ménagers.

La fabrication du verre est obtenue par la fusion de mélanges de sables et d’autres composants dans des fours atteignant des températures de plus de 1500°C et plus. Cette combustion, lorsqu’elle se fait en présence d’air, provoque une réaction entre l’azote et l’oxygène contenus dans l’air et génère la formation d’oxydes d’azote, les NOx, principaux responsables des pluies acides.

En injectant de l’oxygène pur dans le four, on évite la formation de ces NOx. Environ 25 tonnes d’oxygène seront ainsi consommées chaque jour par l’usine Newell Rubbermaid de Châteauroux.

La solution Alglass Sun résulte de trois ans de recherche et de tests conduits par les spécialistes d’Air Liquide. Elle regroupe une nouvelle génération de brûleurs permettant l’injection séparée d’oxygène et de gaz naturel à l’intérieur des fours de verre, ce qui induit une réduction encore plus importante de NOx.

Cette technique permet d’abord d’abaisser les coûts de construction des fours : grâce à une combustion plus efficace, il devient inutile de prévoir des installations de récupération d’énergie. Autre économie, les quantités de gaz naturel utilisés pour chauffer le four se trouvent réduites d’environ 40% notamment par l’amélioration de la mise en température du four.

L’autre avantage majeur d’Alglass Sun concerne l’environnement : l’oxycombustion réalisée par ces brûleurs permet de franchir une nouvelle étape dans la réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de CO2. L’innovation que représente Alglass Sun bénéficie du soutien de l’Ademe.

Michel Le Toullec

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS