Des briques Lego en bouteilles plastiques recyclées

Après ses premiers composants en polyéthylène biosourcé, le danois annonce un prototype de brique conçu à partir d’un plastique 100% recyclé. Encore en phase expérimentale, cette étape ouvre de nouvelles perspectives à l’industriel, qui souhaite réduire son impact environnemental.

Partager
Des briques Lego en bouteilles plastiques recyclées
Lego indique qu’une bouteille d’un litre fournit la matière pour 10 briques standards.

C’est un nouveau débouché pour le plastique des bouteilles, qui n'en manque déjà pas... lorsqu'elles sont collectées. Le fabricant de jeu de construction Lego a dévoilé, mercredi 23 juin, un premier exemplaire d’une brique en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET). Ce prototype est le fruit de trois années de recherche, indique le communiqué. Plus de 250 versions de PET et des centaines d’autres résines plastiques ont été testés pour obtenir ce résultat. 100% recyclé, ce plastique provient d’un procédé de recyclage mécanique réalisé aux Etats-Unis. La matière est ensuite régénérée avec des additifs afin d’obtenir les caractéristiques techniques, notamment de résistance. La formule est en attente de brevet.

Matériau qualifié et compatible

Garantir la qualité de l’embriquement est l’un des challenges auquel est confronté le groupe danois, depuis qu’il cherche à substituer l’ABS (la résine actuelle) qui compose la grande majorité de ses composants. "Le plus gros défi de notre transition vers du plastique recyclé est de repenser et d’innover avec de nouveaux matériaux qui sont aussi résistants et qualitatifs que nos briques existantes, tout en étant compatibles avec les éléments créés par Lego ces soixante dernières années", commente Tim Brooks, vice-président de la responsabilité environnementale du groupe.

En attendant les couleurs

Avec ce prototype, Lego réalise la première brique à partir d’un matériau recyclé respectant son cahier de charges en matière de qualité et de sécurité. L’industriel n’a, en revanche, pas encore la solution pour colorer son composant iconique. Le modèle présenté existe uniquement en gris. « Il faudra du temps avant que les briques fabriquées à partir de plastique recyclé apparaissent dans des boîtes », indique le groupe, qui donne les perspectives pour encore un an au moins. "L’équipe va continuer de tester et développer sa formule à base de PET et évaluera ensuite si elle souhaite passer à la phase de production du pilote".

Plastique biosourcé et emballage réduit

Cette annonce s’ajoute à d’autres initiatives menées par le géant des jeux de construction ces dernières années. Engagé pour améliorer la durabilité de ses produits et réduire son empreinte carbone, Lego avait annoncé, en 2020, qu’il commencerait à retirer les emballages plastiques à usage unique de ses boîtes de jeu. Deux ans auparavant, il avait introduit dans son catalogue plusieurs composants produits à partir de polyéthylène biosourcé (bio-PE), produit à partir de canne à sucre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS