Des bottes mécaniques pour diminuer l'effort physique en marchant

Des universitaires américains ont mis au point un prototype de bottes qui permettraient de réduire de 7 % l'effort physique d'un marcheur, sans recourir à une batterie. 

Partager
Des bottes mécaniques pour diminuer l'effort physique en marchant
Fabriquées en fibres de carbone, ces bottes mécaniques permettraient de réduire de 7% l'effort physique lors d'une marche.

500 grammes. C’est le poids d’un nouvel équipement d’assistance à l'effort, conçu par des spécialistes en biomécanique de l’Université de Caroline du Nord et de l’Université de Carnegie Mellon en Pennsylvanie.

Fabriqué en fibres de carbone et prenant la forme d’une paire de bottes mécaniques, l’exosquelette se différencie par son poids (aussi léger que des chaussures de sport) et son mode de fonctionnement. En effet, contrairement aux exosquelettes traditionnels, le dispositif est totalement dépourvu de batterie ou d’autres sources d’énergie externes. Il fonctionne grâce à un simple système mécanique qui repose sur un ressort qui s’étire et se détend selon les mouvements effectués par son utilisateur.

Une étude, récemment publiée dans la revue Nature, décrit dans les détails le fonctionnement de cet exosquelette passif. « Nous avons voulu imiter l’action du tendon d’Achille », explique Gregory Sawicki, l’un des universitaires à l’origine du projet. Les chercheurs se sont donc attachés à soulager les muscles du mollet, qui consomment de l’énergie en étant contractés lorsque le talon du marcheur est posé à terre. Cette contraction permet de maintenir la tension du tendon d’Achille, qui fait office de levier pour relever le pied. C’est cet enchaînement que double le dispositif mécanique. Quand le talon se pose, le ressort se compresse et stocke de l'énergie via un système d'embrayage. Quand il se soulève, le ressort s'étire en libérant l’énergie pour aider les muscles du mollet à relever le pied.

Encore à l’état de prototype, l’exosquelette permettrait au marcheur de réduire de 7 % son effort physique. Un gain qui pourrait intéresser les personnes âgées ou les personnes victimes d'un AVC qui se fatiguent rapidement lors d’une promenade. Ces bottes mécaniques pourraient également trouver des applications auprès des individus qui sont amenés à marcher de longues distances dans le cadre de leur métier.

Les chercheurs planchent actuellement sur un modèle amélioré qui embarquerait un "embrayage intelligent" pour déployer de l'énergie au moment le plus pertinent en fonction du style de marche de chacun. Ils espèrent également nouer un partenariat avec une marque de sport afin de commercialiser leur produit à un prix inférieur à celui d'une paire de chaussures de ski.

L'Institut Wyss de Harvard lui aussi veut faciliter la marche à l'aide d'un exosquelette. Il planche actuellement sur un prototype léger et souple, baptisé Exosuit, qui renforce l'action des muscles pour augmenter la distance parcourue.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS