Des bornes de recharge rapides basées sur des batteries de seconde vie

Le groupe Renault et la société britannique Connected Energy ont installé deux bornes de recharge rapide sur des aires d’autoroutes. Leur particularité ? Elles sont équipées d’un système de stockage d’énergie stationnaire basé sur des batteries de seconde vie. 

Partager
Des bornes de recharge rapides basées sur des batteries de seconde vie

Pour alimenter ses bornes de recharge rapide, la société britannique Connected Energy a développé la technologie E-STOR, un système de stockage de l’énergie basé sur des batteries de seconde vie issue des véhicules électriques Renault. Celles-ci seront installées sur des aires d'autoroutes belges.

« Grâce à l’utilisation de ces batteries, la technologie E-STOR permet de stocker de l’énergie via une alimentation à faible puissance et de libérer l’énergie ainsi stockée à des puissances élevées », précise Renault. Cela permet de mettre à disposition des bornes de recharge rapide dans des lieux où il serait trop coûteux de raccorder les bornes de recharge directement au réseau.

Les systèmes E-STOR peuvent également offrir une solution de gestion de l’énergie pour les sites industriels et commerciaux. Ces derniers peuvent être contrôlés par une plateforme d’optimisation de l’énergie pour fournir une source d’alimentation alternative aux heures de pointe. Le système peut se connecter aux panneaux solaires d’entreprises ou aux micro-éoliennes pour stocker l’énergie pour être ensuite réutilisée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS