Des biohackers développent un collyre pour voir dans la nuit

Un groupe de biohackers californiens a réussi à développer un collyre qui donne temporairement une excellente vision nocturne à un être humain.

Partager
Des biohackers développent un collyre pour voir dans la nuit
Gabriel Licina s'est fait injecter dans les yeux une substance pour devenir nyctalope.

Connaissez-vous la do it yourself biology (DIYBio) ? Les biohackers ne travaillent pas pour des laboratoires de recherche ni pour des groupes industriels, mais font de la biologie dans leur garage, ou peut-être même leur cuisine ! Ces "bricoleurs du vivant" pourraient inspirer l’innovation en biologie.

Illustration avec le produit développé par un groupe de hackers californiens. Le groupe Sciences for Masses se définit comme une équipe indépendante de recherche, qui cherche à rendre les outils et ressources de la science disponible pour tous. L’équipe a réussi à développer un collyre qui donne temporairement une excellente vision nocturne à un être humain.

Gabriel Licina, qui fait partie du groupe, s’est fait injecter dans les yeux 50 microlitres d’une solution liquide à base de chlorine e6, une molécule chimique qui développe une sensibilité à la lumière. Cette substance se retrouve notamment chez les poissons vivants dans les eaux profondes où la lumière ne parvient pas, et a déjà été utilisée occasionnellement pour traiter des troubles de la vision. Selon le magazine Sciences.Mic, le scientifique a rapporté avoir pu, en forêt et en pleine nuit, reconnaître des personnes situées à 50 mètres de distance. Le chercheur n’a ensuite retrouvé ses yeux "normaux" que le lendemain.

Bien sûr, on imagine l’intérêt que les militaires peuvent avoir pour ce genre de recherches. Pour la suite, d’autres essais doivent être réalisés avec des moyens conséquents qui permettent par exemple de quantifier la stimulation électrique de l’œil lors de l’expérience. Les produits chimiques utilisés sont encore à l'état expérimental précise également les chercheurs. « C’est ainsi que la science fonctionne, explique Gabriel Licina dans l’article de Sciences.Mic. Ce n’est pas spectaculaire. Mais l’expérience montre que cela peut être fait. Si nous pouvons le faire dans notre garage, d’autres le peuvent aussi ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS