Des batteries qui se rechargent à la chaleur

Des chercheurs ont développé un type de batterie capable de convertir la chaleur produite lors de procédés industriels en énergie électrique. Une technologie qui pourrait avoir d'importantes répercussions pour l'industrie.

Partager
Des batteries qui se rechargent à la chaleur

De grandes quantités de chaleur sont générées par l'industrie (par exemple dans la sidérurgie) et les centrales électriques. La recherche essaie depuis des décennies de trouver un moyen de récupérer cette énergie gâchée. La majorité de ces efforts s'est concentrée sur des appareils thermoélectriques, capables de produire de l'électricité à partir de gradients de température, mais leur efficacité est limitée par la disponibilité des matériaux qu'ils utilisent.

Des chercheurs du MIT et de l'Université de Stanford viennent de mettre au point une nouvelle méthode de conversion de déperditions thermiques à basse température en électricité, applicable dans les cas ou les différences de températures sont inférieures à 100 °C. Ces cas constituent la majeure partie des déperditions thermiques, par exemple près d'un tier de toute l'énergie consommée aux États-Unis finirait de cette manière. Cette nouvelle approche se base sur l'effet thermogalvanique. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Communications.

CONVERSION THERMOGALVANIQUE

Comme le voltage des batteries rechargeables dépend de leur température, le nouveau système combine le cycle de charge-décharge de ces batteries avec le chauffage et le refroidissement de celles-ci, afin de rendre le voltage de décharge plus élevé que celui de charge. Ce système permet de tirer avantage de faibles différences de température, de l'ordre de 50 °C.

La batterie déchargée est d'abord chauffée par les déperditions thermiques. Ensuite, lorsqu'elle se trouve à une température élevée, elle est rechargée, puis on la laisse refroidir. Cette différence de voltage (moins élevée à de plus hautes températures) permet à la batterie de produire plus d'électricité qu'elle n'en a reçu lors de sa charge, par conversion de la chaleur en énergie. Lors de tests, des déperditions de 60 °C ont augmenté l'efficacité de l'ordre de 5,7 %.

Le concept de base derrière ce système a été développé dans les années 1950, mais il ne fonctionnait qu'avec des différences de température d'au moins 500 °C. La nouvelle méthode n'a été rendue possible que par des avancées technologiques dans les matériaux utilisés pour fabriquer les électrodes des batteries, ainsi que dans les procédés d'ingénierie impliqués dans sa réalisation.

Le système n'est cependant pas encore parfait. En effet, si son rendement de conversion énergétique est largement supérieur aux appareils thermoélectriques, sa densité énergétique (le ratio énergie/poids de la batterie) reste encore faible et nécessite de plus amples recherches.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS