Tout le dossier Tout le dossier
-
Villes du futur
Des outils numériques pour éviter les foyers de Covid-19 dans les casernes de pompiers
-
Villes du futur
A l'heure du coronavirus, un vent nouveau souffle sur la ventilation des bâtiments
-
L'industrie c'est fou
[L’industrie c’est fou] Après le Covid-19, des gratte-ciels anti-pandémie dans les villes ?
-
Villes du futur
Des bâtiments mieux conçus pour prévenir les maladies ?
-
Villes du futur
La crise sanitaire du Covid-19 place la santé au coeur des projets smart city français
-
Villes du futur
Un diagnostic numérisé pour surveiller la qualité de l'air dans les établissements scolaires
Des bâtiments mieux conçus pour prévenir les maladies ?
Dans sa dernière note thématique «Bâtiment responsable et santé», le groupe de travail « Réflexion Bâtiment responsable 2020-2050 » du Plan Bâtiment Durable souligne le rôle de l'architecte dans la qualité de vie et la prévention des maladies.
Et si les bâtiments pouvaient contribuer à la bonne santé de leurs utilisateurs ? Le groupe de travail «Réflexion Bâtiment responsable 2020-2050» (RBR 2020-2050) du Plan Bâtiment Durable, qui a publié une note thématique « Bâtiment responsable et santé », en est convaincu.
Rédigé par Suzanne Déoux, docteur en médecine et Florence Péronnau, conseil en stratégie immobilière des entreprises, toutes membres du groupe RBR 2020-2050, le document s'appuie sur de nombreuses études scientifiques qui ont démontré les effets positifs du bâti sur la prévention des maladies et l'amélioration de la qualité de vie.
VOS INDICES
source
141.3 +0.21
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
144.7 -2.76
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Des études californiennes ont même chiffré les économies réalisées en diminuant les conséquences d'exposition à des agents pathogènes dans les bâtiments. Résultat : «l'amélioration de la productivité, l'éviction des grippes et des rhumes, la diminution des troubles allergiques et des symptômes du syndrome des bâtiments malsains obtenues par de meilleurs environnements bâtis apporteraient aux Etats-Unis, pour les seuls bâtiments tertiaires, un bénéfice annuel de 17 à 48 milliards de dollars», relève la note du Plan Bâtiment Durable.
Trois familles de besoins
Le document détaille trois familles de besoins à prendre en compte par le bâtiment :
- les besoins physiologiques (respirer, manger, boire, dormir, se mouvoir, etc.). Dans le bâtiment, cela se traduira par la prise en compte de la qualité de l'air intérieur mais aussi de l'impact du bruit ou de la luminosité sur le sommeil.
- les besoins liés à notre sensorialité et à notre sensibilité générale (voir, entendre, sentir, toucher, ressentir le chaud, le froid, l'humidité, l'espace, etc.) ;
- les besoins psychosociaux (sécurité, protection, épanouissement, biophilie, convivialité, etc. ). Cela appelle à une conception adaptée pour permettre aux utilisateurs des bâtiments tout à la fois de créer des liens sociaux, de préserver leur intimité et de se connecter à la nature. Par exemple, une vue sur l'extérieur, notamment sur de la végétation, offre un repère temporel, saisonnier et météorologique et procure un sentiment de bien-être.
Pour répondre aux besoins des occupants et de leurs différents besoins, l'architecture apparaît comme une réponse « thérapeutique », intervenant dans le soin porté aux habitants par la prise en compte de la santé physique, psychique et sociale dans l'acte de conception.
Pour cela, l'architecte peut jouer sur plusieurs leviers : choix des matériaux, approche passive du confort d'été, « design actif », concept d'origine canadienne qui vise à penser les bâtiments comme des « parcours santé » visant à prévenir les maladies cardiovasculaires et à lutter contre la sédentarité.
Mieux prendre en compte la santé dans l'acte de construire
Cette note a pour objectif de donner à l'ensemble de la profession une hiérarchisation des priorités et de dresser un constat entre l'état de l'art à ce jour et les objectifs à atteindre pour mettre en œuvre les réponses à la prévention des maladies.
Parmi ses prochains chantiers, le groupe de travail pourrait contribuer à une redéfinition des missions de maîtrise d'œuvre et des avis techniques afin que ces documents intègrent la dimension santé dans l'acte de construire. Par ailleurs, la mise en place d'un système de qualification de la qualité du cadre bâti et de son environnement, unique et partagé, est une autre piste envisagée par le groupe pour la prise en compte de la préoccupation santé-bâtiment.
Même si certains organismes (Certivéa, Leed… ) ont créé des extensions de leurs certificats originaux tels qu'OsmoZ ou WELL qui ont vocation à prendre en compte la santé et le bien-être , « la place de la santé dans les certifications existantes est encore variable selon les certificats visés», relève la note.
Des bâtiments mieux conçus pour prévenir les maladies ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER