Des bateaux autonomes pour prédire la météo

Les données nécessaires à l’établissement des prédictions météorologiques sont souvent difficiles à collecter, surtout au-dessus des océans. Des chercheurs chinois ont mis au point un bateau autonome lanceur de sonde pour résoudre ce problème.

Partager
Des bateaux autonomes pour prédire la météo

Température, humidité, pression atmosphérique, vitesse du vent… Autant de données nécessaires pour la prédiction des phénomènes atmosphériques les plus importants, tels que les ouragans ou les typhons. Ces phénomènes se forment au-dessus des océans, zones où les données météorologiques sont difficiles à collecter. C’est pourquoi une équipe de chercheurs de l’Institut de physique atmosphérique de l’Académie des sciences de Chine a mis au point un bateau autonome capable de lancer des sondes météorologiques.

Jusqu’à maintenant, ces données étaient collectées principalement à partir de ballons météorologiques, de bouées, ou de stations au sol. Mais ces techniques ont une faible portée. L’avantage du bateau autonome ? Sa capacité à couvrir de longues distances. Ce véhicule semi-submersible, en acier et fibres de verre, a une autonomie de 10 jours et un rayon d’action de 3 000 km. Il peut embarquer une station météorologique standard collectant des données à environ 1,5 mètres de la surface. Les 48 sondes à son bord peuvent quant à elles collecter ces informations jusqu’à 8 000 mètres d’altitude. Les résultats des premiers tests menés les 13 juin et 9 novembre 2017, et publiés ce 31 janvier dans la revue Advances in atmospheric sciences, sont encourageants. Selon les déclarations de Hongbon Chen, auteur principal, dans un communiqué : « Les véhicules semi-submersibles autonomes sont une plateforme idéale pour la surveillance de la météorologie marine. Ils permettent l’amélioration des prévisions météorologiques marines. » Dans le futur, les scientifiques espèrent être en mesure d’utiliser ces dispositifs pour étudier la structure interne des typhons et ouragans afin de mieux prédire de possibles changements de leur direction ou intensité.

Françoise de Vaugelas

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS