Des banques italiennes au secours de Banca Carige

par Stefano Bernabei
Des banques italiennes au secours de Banca Carige
Banca Carige a besoin d'environ 400 millions d'euros pour combler un déficit de fonds propres, ont déclaré lundi trois sources proches du dossier, ajoutant qu'une partie de cette somme serait apportée par le fonds italien de garantie des dépôts (FITD). /Photo prise le 20 septembre 2018/REUTERS/Max Rossi

ROME/MILAN (Reuters) - Banca Carige a confirmé lundi qu'elle allait recevoir jusqu'à 400 millions d'euros de la part d'autres banques italiennes et d'investisseurs privés pour respecter une date butoir fixée par la Commission européenne en matière de renforcement de ses fonds propres et ainsi éviter une nouvelle possible crise du secteur.

La pression sur les banques italiennes s'est intensifiée depuis la formation mi-mai d'un gouvernement de coalition contestant les contraintes budgétaires européennes, ce qui fait grimper les rendements italiens et baisser la valeur de leurs réserves d'obligations souveraines, estimées à 375 milliards d'euros, soit 10% de leurs actifs.

Carige est la dernière grande banque en difficulté en Italie. Affaiblie par des conflits internes réguliers, elle a pris du retard par rapport à ses compatriotes qui se sont délestées plus rapidement de leurs créances douteuses au cours des deux dernières années.

Dans un communiqué, la banque génoise précise que des banques italiennes avaient garanti qu'elles allaient acheter pour 320 millions d'euros de titres obligatoires, une autre tranche de 80 millions étant réservée à des investisseurs privés, dont peut-être des actionnaires existants.

PLAN DÉTAILLÉ D'ICI LA FIN DU MOIS

La banque génoise a nommé en septembre son troisième administrateur délégué en trois ans à la suite d'un conflit entre le précédent patron de la banque et son principal actionnaire, l'homme d'affaires Vittorio Malacalza.

Par deux fois cette année, elle n'est pas parvenue à émettre de dette subordonnée en raison des rendements élevés exigés par les investisseurs.

La BCE a demandé à la banque de lui soumettre d'ici le 30 novembre un plan détaillé des moyens lui permettant de combler d'ici la fin de l'année un manque de fonds propres.

Dans le cadre de ce plan, Carige va procéder à une nouvelle augmentation de capital dans les prochains mois pour rembourser cette émission obligataire. Les banques détentrices de ces titres convertiront la dette en actions en prenant des actions non vendues, en vue de liquider leurs avoirs à terme.

Le processus se déroulera via une section du fonds italien de garantie des dépôts (FITD) baptisée "Voluntary Scheme" (Programme volontaire), à ??laquelle toutes les grandes banques contribuent à titre volontaire afin de ne pas enfreindre les règles européennes en matière d'aides d'État.

Au-delà des difficultés globales du secteur, Carige est confrontée au marasme du secteur maritime, auquel elle est fortement exposée du fait de son implantation géographique.

La dernière levée de fonds réalisée par Carige remonte à décembre 2017, la troisième depuis 2014. La banque a levé au total 2,2 milliards d'euros de fonds propres au cours des quatre dernières années.

L'action Carige est restée suspendue à la Bourse de Milan ce lundi.

Carige a également fait état d'une perte nette de 168,4 millions d'euros au titre du troisième trimestre, contre une perte de 26,9 millions le trimestre précédent.

(Bertrand Boucey, Claude Chendjou et Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS