Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Des bactéries contre la marée noire en Chine

Publié le

Marée noire en mer jaune. Suite à une explosion d’oléoduc, des dizaines de bateaux et plus de 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole ont été mobilisés dans le nord-est de la Chine.

Des bactéries contre la marée noire en Chine © Greenpeace

L'explosion de deux oléoducs le vendredi 16 juillet au large du port de Dailan en Chine, suivie d'un incendie, a provoqué le déversement de 1.500 tonnes de pétrole dans la mer. Cette marée noire affecte aussi les livraisons de pétrole brut, ont rapporté mercredi les médias

Les bactéries mangeuses de pétrole

La mer recèle naturellement des hydrocarbures, provenant soit de la décomposition d'organismes vivants, soit de l'affleurement de gisements de pétrole. Des bactéries et des levures permettent un auto-nettoyage car elles absorbent les molécules de pétrole . En outre, lorsque le pétrole est enfoui dans le sol marin, des mollusques et des vers marins labourent en permanence le sédiment. Les molécules de pétrole sont ainsi renvoyées dans l'eau de mer, où elles peuvent être ensuite absorbées. Pour accélérer le processus naturel, Elf a élaboré un produit composé d'azote et de phosphore qui a été utilisé en 1989 dans une autre catastrophe, celle de l'Exxon Valdez.
chinois. La nappe s'étendrait sur au moins 83 km2, a précisé le China Daily.

Une opération de nettoyage a été lancée samedi par les autorités chinoises après avoir fermé temporairement le port de Dailan. Des dizaines de bateaux et des centaines de soldats et volontaires participent aux opérations tandis que 800 bateaux de pêche ont été mobilisés. Plus de 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole sont utilisées contre la marée noire. Au 19 juillet, au moins 460 tonnes ont été récupérées, selon Chine Nouvelle. Mais les pluies et les vents, d'après l'agence, pourraient ''aggraver la situation malgré la mise en place des boudins gonflables pour contenir la marée noire''.

Livraisons de brut perturbées

Les autorités ont rouvert partiellement le port mardi, les principales voies navigables ayant été nettoyées, mais les livraisons de pétrole à Dalian ont été perturbées. Dalian est le deuxième port chinois pour l'importation de pétrole brut et un important centre de production, selon le China Daily. Pour l’instant, les raffineries du port utilisent leurs stocks afin d'éviter tout impact sur les prix de l'essence, a affirmé Chine Nouvelle.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle