Des bactéries capables de stocker et dupliquer des vidéos

Une équipe de scientifiques de Harvard est parvenue à encoder une image animée Gif dans l’ADN de bactéries vivantes, qui, en se multipliant, ont créé plusieurs copies de l’image. La prouesse marque une nouvelle avancée pour le stockage de données dans l’ADN. 

Partager
Des bactéries capables de stocker et dupliquer des vidéos
Un GIF du film d’Eadweard Muybridge "Human and Animal Locomotion" a été encodée dans l'ADN d'une bactérie.

Comment stocker et répliquer les données de manière peu onéreuse et fiable ? Dans des brins d’ADN de bactéries vivantes, répondent des chercheurs qui ont récemment publié le 12 juillet un article étonnant dans la revue Nature. Etonnant car ils ont tout simplement réussi à encoder puis lire une image Gif dans l’ADN d’une bactérie vivante. Depuis plusieurs années, des grosses entreprises (comme Microsoft) ou des start-up (comme Twist Biosciences ou Haelixia) proposent de coder des données sous formes de brins d’ADN synthétiques, grâce aux progrès très rapides de lecture de l’ADN et fabrication d’ADN synthétique. Les données codées sous formes de bits (0 ou 1) le sont alors selon la configuration des nucléobases : adénine, guanine, thymine et cytosine (A, G, T, C). Les données seraient ainsi stockées beaucoup plus durablement et densément. Microsoft a ainsi stocké 200 mégaoctets de données sous forme de molécules biologiques synthétiques : un clip vidéo, une centaines d’ouvrages, une banque de données de semences….

Une version biologique du piratage de données

C’est une autre prouesse qu’ont réalisé les chercheurs de Harvard. Ceux-ci n’ont pas utilisé des brins synthétiques mais, pour la première fois, des bactéries vivantes. Il s’agissait de bactéries E. coli, les plus couramment utilisées en laboratoire. l'équipe y a stocké un Gif du film d’Eadweard Muybridge "Human and Animal Locomotion". Pour cela, les chercheurs ont converti les pixels de l’animation (36x26 pixels) en un code ADN. La séquence d’informations a été ensuite introduite dans le génome de la bactérie E. coli grâce à un virus et la technique d’édition Crispr-Cas. Quand un virus attaque E. Coli, la bactérie utilise son système de défense pour reproduire une partie de l’ADN de celui-ci et le copier dans son propre génome. Ils ont ainsi ajouté une nouvelle image d’animation chaque jour. Puis ils ont laissé les bactéries se diviser et se multiplier. L’animation Gif stockée dans chaque nouvelle bactérie a ainsi été dupliquée en plusieurs exemplaires !

Enfin, les chercheurs ont séquencé des régions d’ADN issues d’un échantillon de bactéries et ont réussi à extraire le film. La version finale du Gif était fidèle à 90% a la version originale. Une image non animée de main également ainsi encodée était quant à elle totalement fidèle à l'originale.

Selon les chercheurs, la technique pourrait permettre de donner la capacité aux cellules vivantes de devenir des sortes d’enregistreurs moléculaires en temps réel de leur environnement, en capturant et agrégeant chronologiquement les événements biologiques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS