Des annonceurs boycottent Facebook sur fond de discours de haine

par Sheila Dang et Katie Paul
Partager
Des annonceurs boycottent Facebook sur fond de discours de haine
Plus de 400 marques, dont Coca-Cola et Starbucks devraient retirer ce mercredi leurs publicités de Facebook après l'échec des discussions avec le réseau social sur la lutte contre les discours haineux. /Photo prise le 25 mars 2020/REUTERS/Dado Ruvic

NEW YORK/SAN FRANCISCO (Reuters) - Plus de 400 marques, dont Coca-Cola et Starbucks devraient retirer ce mercredi leurs publicités de Facebook après l'échec des discussions avec le réseau social sur la lutte contre les discours haineux.

Des groupes américains de défense des droits civils ont appelé au boycott des publicités sur Facebook, demandant aux marques de soutenir la campagne "Stop Hate for Profit" après la mort de George Floyd, un Américain noir tué en mai dernier par un policier blanc lors de son arrestation à Minneapolis. Cette campagne proteste contre l'approche jugée laxiste du réseau social en matière de discours de haine, de harcèlement et de désinformation.

Les dirigeants de Facebook, dont Carolyn Everson, vice-présidente de Global Business Solutions, et Neil Potts, directeur des politiques publiques, ont participé à au moins deux réunions avec des annonceurs mardi, à la veille du boycott prévu pour un mois, ont déclaré à Reuters trois sources.

Selon les sources, les dirigeants de Facebook n'ont rien proposé de nouveau à l'issue de ces réunions et se sont contenter de renvoyer aux récents communiqués publiés par le groupe. Les annonceurs estiment en conséquence que le réseau social n'en fait pas assez dans la lutte contre les discours de haine, ajoutent-elles.

"Rien ne bouge !", a déploré un dirigeant d'une grande agence de publicité au sujet de ces réunions.

Le directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, a accepté de rencontrer les organisateurs du boycott, a déclaré mardi une porte-parole du groupe.

Ces derniers ont soumis au réseau social dix propositions, notamment la possibilité pour les personnes victimes de harcèlement grave de pouvoir contacter un employé de Facebook et pour les marques dont la publicité est accolée à un message offensant à obtenir un remboursement.

Le réseau social a déclaré cette semaine que ses contrôles sur les discours de haine pourraient faire l'objet d'un audit.

Selon un dirigeant d'une agence de publicité, le boycott de Facebook est vu comme un test pour les annonceurs sur la capacité à toucher des milliards de consommateurs sans passer par le premier réseau social au monde.

(Avec Paresh Dave à San Francisco; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS