Technos et Innovations

Des agents informatiques au secours de la sociologie, de l'économie et de la biologie moléculaire

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Stimulé par les jeux vidéo ou les animations cinématographiques spectaculaires (batailles dans Le Seigneur des Anneaux), le développement d'agents, ou d'entités informatiques autonomes, est en plein essor. En dehors du comportement de personnages, ils permettent de simuler des situations de crise ou des modèles d'écosystèmes naturels. Après avoir expliqué le principe de modélisation par agents, Philippe Mathieu qui dirige l'équipe Systèmes multi-agents et comportements (Smac) du Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille, présente les travaux de son équipe concernant la modélisation d'agents aux capacités cognitives évoluées et capables de travailler en équipe (projet COCOA, Collaborative cognitive agents). De tels agents sont utiles pour simuler des phénomènes sociologiques ou économiques. Néanmoins, ils permettent de simuler des phénomènes relativement limités en taille, ou de groupes imposants mais considérés sous un angle très précis. Le passage aux grandes échelles se révèle problématique notamment en temps de calcul. Le projet SIMULE, auquel participe l'équipe de l'auteur, a pour objectif la mise au point de simulation par agents réactifs à grande échelle des mécanismes de différentiation cellulaire en biologie.

 

Pour la Science, mai 2005, p.44-21 .- « Les agents intelligents », Ph.Mathieu, S.Picault, JC.Routier

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