Des additifs organiques pour plastiques charriés par l’Amazone vers l’Atlantique

Esters organophosphorés, bisphénols, composés perfluorés… Ces additifs destinés à rendre les plastiques plus flexibles, plus résistants à la chaleur ou à évacuer la transpiration dans les vêtements sportifs ont été retrouvés dans des échantillons d’eau de mer prélevés entre le Cap-Vert et la Martinique. Ils proviennent probablement du fleuve Amazone, affirme une étude publiée dans Environmental Science and Technology.

Partager
Des additifs organiques pour plastiques charriés par l’Amazone vers l’Atlantique

En prélevant des échantillons d’eau de mer dans l’océan Atlantique nord tropical, dans le cadre de la mission Sargasses II, une équipe de chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO/PYTHÉAS, CNRS / Université de Toulon / IRD / AMU) et du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / CNES / IRD) a retrouvé des additifs organiques pour plastiques qui proviennent probablement du fleuve Amazone, en Amérique du Sud.

Les concentrations les plus élevées (plus de 1,3 µg L-1 de contaminants totaux) en polluants "ont été détectées au large, à environ 1200 km de l'embouchure du fleuve, et non pas près des côtes africaines ou caraïbes comme attendu", notent les auteurs, qui expliquent en avoir identifié la provenance en étudiant les courants et le déplacement des masses d’eau.

Des additifs pour polymères et textiles techniques

Les esters organophosphorés et bisphénols sont des additifs ajoutés dans la masse aux polymères ou copolymères pour les rendre plus souples, flexibles ou résistants à la chaleur. Ils présentent une menace "pour les milieux aquatiques qui reçoivent des apports importants de contaminants, notamment des effluents des stations d’épuration ou directement des industries".

Au cours de la dégradation du plastique, ils "peuvent être libérés de la matrice polymère et interagir avec le système hormonal des organismes en agissant, entre autres, comme un perturbateur endocrinien". Raison pour laquelle le bisphénol A a été interdit dans les plastiques alimentaires comme les biberons. Une autre étude, réalisée par des chercheurs de l'Ecole nationale vétérinaire et du laboratoire Toxalim de Toulouse, affirme que son substitut, le bisphénol S, présenterait finalement plus de risques que le bisphénol A.

D’autres contaminants retrouvés dans l’Atlantique nord, comme les composés perfluorés (PFC), sont utilisés dans les vêtements techniques (sportifs, etc) pour leurs qualités hydrofuges (ils évacuent l’humidité, donc la transpiration) et oléofuges (ils n’absorbent pas l’huile, un avantage pour les vêtements professionnels par exemple). Les auteurs soulignent le potentiel de nuisance de ces contaminants pour l'environnement.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS