Des actionnaires étrangers d'Olympus demandent un changement de direction

Dans une lettre ouverte envoyée jeudi, neuf investisseurs demandent un changement de l'équipe dirigeante du groupe japonais.

Partager
Des actionnaires étrangers d'Olympus demandent un changement de direction

"Nous regrettons que le comité de réforme de la gouvernance d'Olympus semble donner aux banques une influence indue lors de l'assemblée générale des actionnaires du 20 avril." Neuf investisseurs institutionnels, totalisant 30% des parts, exigent la mise en place d'une direction indépendante pour le groupe en crise.

Ils réagissent ainsi à la désignation d'une nouvelle équipe par Olympus fin février. Le nouveau président du conseil d'administration est un ancien administrateur de la banque Sumitomo Mitsui, Yasuyuki Kimoto. Ces nominations doivent encore être approuvées par la prochaine assemblée générale des actionnaires.

"Accepter une réforme conduite par les banques serait nuisible, de notre point de vue, à l'intérêt des actionnaires et aux efforts de l'Agence des services financiers du Japon et de la Bourse de Tokyo pour redresser l'image de la gouvernance d'entreprise dans ce pays", précisent-ils.

L'ancienne direction s'est retirée à la suite du scandale provoqué par les révélations de l'ex-PDG du groupe Michael woodford. Ce Brittanique a mis à jour des irrégularités comptables : la direction a camouflé plus de 130 milliards de yens de pertes (près de 1,2 milliard d'euros).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS