Des actionnaires de Thyssenkrupp le poussent à un accord avec Tata Steel

par Tom Käckenhoff et Christoph Steitz
Partager
Des actionnaires de Thyssenkrupp le poussent à un accord avec Tata Steel
Des actionnaires de Thyssenkrupp l'exhortent à signer un accord avec Tata Steel en vue de fusionner leurs activités sidérurgiques en Europe cette année, prévenant qu'un échec écornerait la crédibilité du dirigeant du conglomérat allemand. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgang Rattay

DUSSELDORF/FRANCFORT (Reuters) - Des actionnaires de Thyssenkrupp l'exhortent à signer un accord avec Tata Steel en vue de fusionner leurs activités sidérurgiques en Europe cette année, prévenant qu'un échec écornerait la crédibilité du dirigeant du conglomérat allemand.

Les discussions entre les deux entreprises sur un possible rapprochement de leurs activités sidérurgiques traînent en longueur depuis un an et demi, principalement en raison des négociations sur la réduction des engagements de Tata Steel au titre des retraites de ses salariés en Grande-Bretagne qui ont finalement débouché sur un accord le mois dernier.

Le délai de contestation de cet accord arrive à échéance vendredi, et aucune plainte n'est attendue, ce qui élimine un obstacle supplémentaire à la signature d'un protocole d'entente entre les deux entreprises qui ouvrirait la voie à un examen par chacune des parties de leurs livres de comptes respectifs.

Ce processus pourrait commencer en octobre, après la tenue des élections législatives en Allemagne ce moi-ci, a dit une source au fait du dossier, et les négociations ultérieures sur les détails de l'opération pourraient ensuite prendre plusieurs mois.

"Une rupture (des discussions) serait très négative pour Hiesinger. Il a travaillé sur l'opération depuis très longtemps", a dit Ingo Speich, gérant chez Union Investment, en référence au président du directoire du conglomérat allemand, Heinrich Hiesinger.

"L'incertitude pèse sur le cours du titre. Un accord rapide serait très utile."

Thyssenkrupp, dont Union Investment est l'un des 20 premiers actionnaires avec un investissement représentant plus de 45 millions d'euros dans le capital du groupe, a surperformé le Dax 30, l'indice de référence de la Bourse de Francfort cette année. La conclusion d'un accord pourrait entraîner une nouvelle poussée haussière, estiment des investisseurs.

"Tout le monde espère que l'accord va arriver. S'il ne se fait pas, ce sera une déception", a dit l'un des dix premiers actionnaires de Thyssenkrupp, qui a requis l'anonymat.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS